Carnet de route

Ski dans le Haut Bréda

Le 05/03/2023 par BRUN Stéphane
Participants : Marie-Pierre, Fred, Laurent, Marc, Olivier et Stéphane (GO)
 
Le cahier des charges, c'était une sortie au col du Gleysin au départ de la Bourgeat Noire, avec 1500 de D+, quelques passages à 35° et un peu de portage en début de parcours, niveau 2.3.
 
Le lieu de départ a été respecté et en ce début mars, il porte bien son nom : pas de blanc au parking mais que du foncé ! donc le portage en début de parcours fut respecté aussi sur 200m de D+.
 
Comme tout le parcours jusqu'au replat à 2100 était en condition médiocre (avec des traversées de forêt mal commode, un déficit de neige et une neige de qualité - -), nous avons activé le plan B que j'avais en tête depuis un certain.
Le new deal, c'était un peu plus de déniv (1700 au lieu de 1500), on peut y aller piano car la descente prévue est pour 15h et pas avant, histoire que la grande pente soit bien décaillée et on restera autour de 35° à des bricoles près. En prime, une petite sieste au soleil est rajoutée. Et en surprime, la qualité de la neige sera meilleure, on évitera les passages merdiques vus à la montée. Sur le papier, c'est vendeur et donc adopté à l'unanimité. Chouette !
 
A la montée, j'avais repéré que le couloir du Pertuis [la clé du plan B] était en condition (pas de boulette de neige). Donc nous avons remplacé avantageusement un A/R au col du Gleysin par une belle boucle par le col de Morétan, une petite descente de 400m vers le lac supérieur (en plein nord, froid mais avec un skiabilité correcte, il ne faut pas faire trop le difficile en cette fin de saison). Puis nous sommes remontés retrouver le soleil au col de Pertuis.
 
Une fois les quelques doutes dissipés sur le début de la descente (un peu impressionnante avec un départ à 40°, étroit), nous voilà parti pour 900m de descente merveilleuse, dans une neige revenue et confortable à skier. Pas de boulette de neige mais quelques cailloux à éviter par contre (un peu nombreux cette année).
Bon timing et bonne pioche, nous avons pu transformer une descente potentiellement moyenne sur une bonne partie, en une opportunité pour quelque chose de bien mieux encore !
Par rapport au fameux cahier des charges (encore celui là), les quelques passages à 35° ont été surabondés et le niveau 2.3 aussi. Ça, c'est quelque chose qu'il faut avouer en bas.
 
Le retour à la Bourgeat bien noire, soit les 300 derniers mètres de descente, ont été parcourus skis sur le sac, histoire de ne pas abimer les cailloux et les racines, par pur respect pour le milieu naturel bien entendu.
 
Bref, ce fut une sortie superbe, dans un endroit magnifique, appréciée de tous, avec une équipe fort sympathique et bienveillante. Cette une vieille neige de janvier peut encore être bonne si on choisit bien les expos et le timming. Sans oublié, la petite virée dans le vallon de derrière est de toute beauté, sauvage et méritant le détour (c'est derrière mais encore en Isère : on n'a pas pu aller plus loin car après il fallait le passeport et quelques heures de plus).

 

Stéphane
 
 






CLUB ALPIN FRANCAIS GRESIVAUDAN
C/O NICOLAS GIRAUD
244 CHEMIN DU CAPITON
CIDEX 24 BIS
38190  BERNIN

Adresse courrier

Tout courrier à l'attention du club doit être envoyé à l'adresse suivante:

Laureline et Guillaume Bachelier
3135 route des Envers
38190 Les Adrets

 

Agenda