Carnet de route

Grand Colon - Le groupe progression #2 progresse bien
Sortie : Groupe 2 cycle progression #3 - Grand Colon en boucle du 09/02/2025
Le 09/02/2025 par David Ravier
Cette fois les conditions météo et nivologiques semblent propices pour continuer la progression de ce petit groupe de 6 skieurs avides de progresser en autonomie dans l'activité.
Cela sera notre 3eme sortie ensembles après avoir réalisé
- Le col d'Emy, 2.2/E1, 1065m D+
- La cime de la jasse, 2.2/E1; 1200m D+
Nous validons donc tous ensembles lors de notre visio CSV habituelle le grand colon en boucle avec montée par le lac du crozet, sortie cotée 3.1 E2, 1300m D+ (finalement 1100m des 4 chemins).
Le risque d'avalanche est de 2/5 ce dimanche donc il faut s'attendre à rencontrer de la neige dure voire de la glace: couteaux (ils doivent toujours être au fond du sac), crampons et piolets sont de rigueur aujourd'hui (on prendra même un bout de corde au cas ou mais elle est restée au fond du sac).
L'accès au parking des 4 chemins se fait bien avec 4 pneus hiver, nous devrons néanmoins porter les skis jusqu'à la fin de la forêt (c'était prévisible).
Arrivée au-dessus du lac du crozet, après quelques rappels de sécurité pour cette traversée sous la grande lance de domène, tout le monde aura l'occasion de tester l'efficacité des couteaux sur cette traversée en neige dure dans une pente à 30 degrés au-dessus du lac (pas envie d'aller se baigner).
Nous continuons notre remontée jusqu'au sommet sud, certains passages dépassent les 35 degrés cela a permis au groupe de tester et progresser dans leurs conversions dans ces pentes un peu plus raides.
Du sommet sud (2402m), petit exercice de marche avec crampons par l'arête un peu aérienne jusqu'au sommet officiel (2394m). Le timing est respecté, nous sommes au sommet à 13h comme prévu.
OUPS mon ski s'échappe de mon sac pendant la marche en crampons, j'ai cru que j'allais le retrouver 500m plus bas vers le lac Merlat mais heureusement j'avais encore les peaux et il s'arrête après 10m de descente.
Petit pic-nic au soleil sans vent que demander de plus par ce beau dimanche.
Redescente sur neige très dure voire glacée sur la face W, nous passerons les pentes raides pour rejoindre l'épaule SW en crampons pour éviter tout risque de chute à cet endroit un peu expo (exercice de marche en crampons en descente intéressant)
Puis Stephane nous propose un petit exercice d'arrêt de chute pour vulgariser cela, Jonathan a adoré visiblement car il l'a mis en pratique quelques minutes plus tard skis aux pieds dans la descente où les pentes sont à 35 degrés vers la baraque
Nous devrons déchausser à nouveau dans la forêt pour rejoindre la route, puis se laisser glisser jusqu'au parking et débriefer lors de la petite bière de l'amitié habituelle au resto de la Genilotte.
Plusieurs photos ici : https://photos.google.com/share/AF1QipPc3ULybPjBU-Ml1CHD0qlFwfS5jLvmBoiGJlWifLlJRXRL0BdAXjXFgKgiWSpHkg?key=a0R0Slg1NmRvbENGUFVDSkpXUllGcVJrRlRDa2RB
La prochaine et dernière certainement est encore à planifier mais une classique Pointe de la belle étoile 3.3 / E1 - 1300m D+ pourrait être une option :)