Carnet de route

Stage initiateur ski rando Val Maira
Le 06/03/2025 par Frederic Brault
Stage organisé du 14 au 17 fevrier 2025 par le CD73, encadré par Daniel COQ, Fred Michel-Villaz et Philippe NICOD (GHM). Un grand merci à eux ! Merci aussi à Benoit Gouin pour le covoiturage, pour m’avoir supporté pendant 4 jours, et pour le coup de main pour la rédaction du CR.
Départ du Grésivaudan jeudi en fin d’après-midi, avec une halte à Chambéry pour récupérer Aude et Sophie à la gare, halte qui se transformera en véritable escale, la faute à un retard de train de plus de 2h. Puis direction Turin pour arriver en pleine nuit dans un petit hôtel au bord de l’autoroute, et en repartir tôt le matin vendredi, rendez-vous à Acceglio, à 10h.
Le groupe est déjà sur place lorsque nous arrivons, le paysage magnifique du Val Maira se dévoilant au dernier moment après 2h de route dans le brouillard.
Pas de temps à perdre : présentation, briefing, quelques minutes pour jeter nos sacs dans une chambre de l’hôtel puis nous roulons jusqu’à Chialvetta, hameau tout proche pour une session d’exercice DVA/avalanche. Nous sommes de suite jetés dans le bain, avec quelques exercices bien corsés (témoin ne parlant qu’anglais, secours ne comprenant que l’italien, blessé gémissant). Va pour la gestion du stress !
Long débriefing dans l’après-midi, bénéficiant de l’expérience des encadrants (2 d’entre eux ayant en plus une casquette secours CRS Alpes). Nous sommes au total 8 stagiaires, repartis en 3 groupes. Sophie et Benoit, l’une venue du Jura et l’autre de Nice forment le premier groupe. Le second est constitué de la « délégation » Chamoniarde, avec Ally, Geoffroy et Laurent. Puis Aude, de Lyon, et Benoit et Fred, les deux représentants du CAF Gresivaudan, forment le dernier groupe. Le tout encadré par un guide, 2 instructeurs, et un instructeur en devenir, Armando, qui est donc aussi en stage.
Avant le repas (on mange très bien dans cet hôtel !), préparation pour chaque groupe de la sortie du lendemain. Nous sommes un peu loin de nos bases, ce qui complique les choses mais les rendent d’autant plus intéressantes d’un point de vue formation.
22h, fin du jour 1, nous commençons à comprendre que le rythme va être soutenu !
Départ 8h après le petit dej samedi matin. Objectif du jour : le Bric Boscasso (2589m). Chaque groupe doit gérer sa sortie, le rôle de leader alternant. Pas d’électronique (carto ou GPS). Carte, boussole, azimut à l’ancienne. Dans la forêt de mélèze, nous confirmons ce que nous avions pressentis la veille lors de la préparation : les cartes italiennes de la région sont assez approximatives. Nous trouvons tout de même notre chemin, et débouchons, après plusieurs « points de vigilance » nivologiques, sous le sommet. Un bout de corde posé par Philippe, le guide, permet même aux plus téméraires de monter jusqu’à la croix, où la vue à 360, dominée par le Mont Viso, vaut son pesant d’or !
Redescente (et contournement des mélèzes), puis débriefing à l’hôtel. Notre groupe fait ensuite une présentation de la méthode CSV, sous forme de saynète, qui recoit un bel accueil. Suivi d’une présentation d’un autre groupe sur les risques liés au ski de rando, les méthodes de réductions (MRD, MRP), la méthode Cristal et DCMR. Préparation enfin de la sortie du lendemain avant le repas, puis extinction des feux : pas de temps morts !
De nouveau partis à 8h dimanche matin. Départ du parking de Pontemaira, tout proche, pour viser les sommets du Monte Estelletta (2316m) et du Monte Midia Soprano (2341m). Encore une fois, bel exercice d’orientation dans la forêt de mélèze, qui monte jusqu’au sommet. Comme la veille, la progression est lente (nombreuses pauses pédagogiques !), et comme la veille, la vue au sommet est magnifique. Piquenique au soleil, puis descente « cinghiale » (sanglier) entre les arbres. Debrief, entretiens individuels lors desquels nous apprenons que nous avons validé la formation (bravo !), puis présentation du dernier groupe sur les facteurs humains. Enfin, préparation de la dernière sortie. Repas toujours aussi copieux, servi par un hôte aux petits soins : le Val Maira vaut décidément le détour, et l’hôtel Londra est une excellente adresse !
Dernier jour, ce lundi sera une « demie » journée, fin programmée vers 15h pour pouvoir ensuite faire la route retour. Nous partons de nouveau à 8h pour le village voisin de Saretto. Cette fois ci dans le brouillard, avec une météo moins « estivale ». Objectif du jour : le lac Visaisa, au bord duquel nous voulons faire des exercices de nivologie. Montée encore une fois avec une cartographie un peu floue, mais nous arrivons à bon port, et Fred Michel-Villaz, qui a de toute évidence une grande habitude de l’exercice, nous fait une belle découpe de manteau neigeux. Tests de stabilité, observation des différentes couches et de la neige dans différents états. Puis piquenique au soleil, le brouillard s’étant levé, dévoilant au loin la magnifique Rocca Castelllo, lame de pierre brute émergeant de la brume. Redescente enfin, pour la dernière fois, en évitant au mieux la végétation.
L’horaire est tenu : nous reprenons la route, et arrivons vers 19h à Crolles, fatigués, certes, mais ravis de ces 4 jours de formation, et devenus officiellement initiateurs stagiaires.
En attendant le stage de certification !