Carnet de route

Spéléo glaciaire Moiry
Le 27/10/2024 par BRUN Stéphane
6-2, non ce n’est pas le résultat d’un match... 6 est le nombre de tentatives pour un WE de spéléo glaciaire et 2 est le nombre de réalisations !
2024 fut un bon cru. Mais qui l’eut cru ? Car à 24h de la sortie, la météo incertaine a fait douter les plus prudents.
Nos 2 guides, Bruno et Yoann, me disent que pour eux, ça va le faire donc nous avons maintenu la sortie. Et les 7 valeureux participants du club ont tous répondu présents, à savoir Laurie, Antoine, Christophe, Frédéric, Nicolas, Patrick et Stéphane.
Le samedi a été consacré au trajet au petit matin suivi d'une bonne séance de révision des manips de corde sur une falaise rocheuse de Saint Gervais. En début d’après-midi, la montée sur corde fixe, le passage de fractionné et la descente au Stop n’avaient plus de secret pour nous. Qui plus est, le temps est resté sec : pas une goutte de pluie au menu, inespéré.
En milieu d’après-midi, nous avons repris la route pour rejoindre la Suisse, au pied du glacier de Moiry. Après avoir repéré l'endroit pour notre futur campement nocturne, nous avons dégusté une copieuse fondue suisse dans un bon restaurant de Grimentz, ce qui nous a permis de passer une bonne soirée au chaud. Ensuite, à la frontale et sous quelques gouttes de pluie, nous avons monté le campement sur le parking d’été menant au glacier.
La nuit fut un peu arrosée : ce n’est pas une mauvaise surprise car c’était annoncé par la météo. Mais au petit matin, nous avons pu prendre le petit déj et nous préparer au sec, sans précipitation sur le reste de la journée.
Pour atteindre le glacier vers 2600m, il y a 1h30 d'approche. L’entrée du Moulin est assez évidente, en plein milieu d’une zone assez plate du glacier.
Les guides ont installé les rappels et les mains courantes indispensables à la progression en toute sécurité. La première partie du parcours commence par un P23 (puit de 23 m en rappel), puis s’en suit un long méandre actif (c’est-à-dire aquatique) avec des étroitures. La dernière partie du parcours continue par des 3 rappels de moindre hauteur. Au « fond », nous avons buté sur un méandre trop étroit pour pouvoir continuer. Le retour se fait par le même parcours. Au total, nous avons passé presque 4h sous glace.
Par rapport à l’édition 2022 sur la mer de glace, ce moulin est plus technique et plus sombre, avec une glace bien pure. Bref, c’est de la vraie spéléo glaciaire pour les puristes.
Tous les participants ont été enchantés par l’activité. Nous étions un bon groupe conduits par 2 guides exceptionnels.
La route de retour est un peu longue, nous étions de retour pour 20h dans le Grésivaudan pour un repos bien mérité.