Carnet de route

Pointe Grande Glière (3392m)
Sortie : Grande Glière (3392m) du 04/09/2021
Le 06/09/2021 par Yannick COCHON
Un petit CR de la sortie Alpinisme de ce weekend
Participants: Stéphane, Yannick
Dernière sortie de la saison . Seuls les encadrants sont restés motivés pour y participer ! Encore une fois, l’instabilité météo nous a fait annulé les réservations mercredi soir. Jeudi soir, dimanche est annoncé cette fois, sans pluie . Alors vendredi matin, rapide coup de tél au refuge. Il est loin d’être plein Alors GOGOGOGO. En espérant que ce ne soit pas le week-end de fin juillet bis ….
Donc départ de Crolles vers 9h30 , direction Pralognan la Vanoise , parking les Fontanettes. Il fait beau , le temps de monter au refuge, les sommets se couvrent et le ciel devient même très menaçant dans l’après-midi. Demain Faudra ne pas perdre de temps dans la course, le temps est quand même instable …. Alors Le refuge du Col de la Vanoise, après Adèle Planchard c’est du 5 étoiles, montée en un peu plus de 2h00, spacieux, électricité et douche possible . Le paysage y est splendide, Grande Casse, Aiguille de la Vanoise, Glacier de la Vanoise, Grande Glière.
A cette époque, le refuge est surtout fréquenté par les randonneurs. Cela nous permet d’avoir un dortoir quasiment pour nous tout seul; à 5 dans un dortoir de 10 trop classe.
Dimanche, après une nuit pas très reposante (même dans un 5 étoiles)… Levé à 5h15 départ 6h15 … Nous démarrons doucement à la frontale . La course débute par un sentier nous menant à la moraine pour aller rejoindre le Col de schiste ( étape 1) . Nous assistons au lever de soleil sur les glaciers de la Vanoise … C’est toujours aussi magnifique à contempler. La montée au Col de schiste est franchement pénible sur une 100aine de mètre. On évolue sur une pente raide, terrain instable bien pentu … hum hum du grand bonheur … enfin nous retrouvons un semblant de sentier nous permettant de rejoindre le col plus sereinement. Devant, nous un éperon se dresse … il est à franchir pour prendre pieds sur le glacier de la Grande Glière (étape 2) …
- Ah c’est là qu’on va …
- heu ben oui, oui …
- houps impressionnant quand même …
- ouiouioui … , dans le topo ils disent que c’est facile … yaka suivre les cairns …
- ah … …
Et une fois dedans , en effet, nous cheminons sur cet éperon assez facilement, quelques cairns sont posés de-ci delà pour ne pas se perdre dans la face. Enfin nous arrivons avec le soleil au niveau du Glacier de la Glière. Et face à nous, La Pointe de la Grande Glière…
- Heu C’est là qu’on va ?
- oui … oui … dans le topo ils disent que c’est facile heu … Ben y’ a quelques petits pas de III mais globalement c’est assez facile…
Housp houps impressionnant cette arête tout de même mais esthétique … Allez nous mettons les crampons et traversons le glacier et filons droit vers le col de la Glière (Etape 3 ). Une cordée montée directement du parking nous précède et entame déjà l’ascension de la Grande Glière. Au pieds du col, nous nous débarrassons de tout notre superflu de poids, crampons, piolet, Sac à viande, chaussure d’intérieur, vêtements de rechange , brosse à dent y tout y tout …
Après 30m d’éboulis infâmes pentus , c’est parti pour une belle ascension ensoleillée. L’arête se grimpe aisément pour qui est familier avec ce type de terrain. Les cairns posés aux endroits stratégiques et quelques points aux passages un peu plus raides, nous permettent de ne pas nous égarer, et de garder un cheminement le plus simple possible. Chapeau aux 1ers alpinistes qui ont trouvé ce cheminement entre les vires, dièdres, cheminées, petits murs , et autres petits pas légèrement plus athlétiques … Jamais vraiment aériens ni trop exposés. Avec Stéph. nous nous partageons le lead de la cordée et atteignons le sommet 4h30 après notre départ. Petite pause miam … miam, photos souvenir, admiration du splendide paysage autour de nous … en particulier la face Nord de la Grande Casse . Puis entamons la descente. La désescalade est toujours le moment le plus délicat dans ce type de terrain. La vigilance est de mise, être efficace sans se précipiter. La descente se fait sans problème, les pas un peu plus raides peuvent être bien assurés .. Nickel. …
Pause pic-nic au col puis à nouveau descente par le glacier suspendu … et enfin longue descente jusqu’au parking. Pause bière artisanale à Pralognan calme, vidée de ses touristes … Enfin retour sur Grenoble.
Et voilà, une très très belle course de plus. Tous les types terrains d’alpinisme sont rencontrés. Un itinéraire peu fréquenté ce dimanche, une unique cordée croisée lors de notre escalade de l’Arête … une belle ambiance de haute montagne rocheuse … voilà qui clôt merveilleusement la saison d’alpi.
Merci à Stéph. d’avoir garder la motiv. pour cette course jusqu’au dernier moment.
A la saison prochaine.