3 jours pour profiter du soleil et de la neige exceptionnelle de ce week-end de 3 jours entre France et Italie avec Yannick, Guillaume, Olivier et Bruno.
J1 Montée au refuge et Louprama
On part de Crolle assez tôt pour arriver au bout de la route au-dessus de Sainte Foy Tarentaise. Une petite heure de portage puis on met les skis aux pieds pour remonter le magnifique vallon jusqu'au refuge du Ruitor. Il y a des bergeries en très bon état un peu partout, un soleil éclatant et de la neige fraîche. Miam !
Arrivés au refuge on se déleste des affaires en trop et du matériel de glacier puis on monte au col de Monséti puis au Louprama (2585m). Vue magnifique sur le vallon de l'Archeboc, qui a pris pas mal de neige et qui est plein de coulées. De notre côté, rien à signaler, neige stable et excellente.
On se fait une descente d'anthologie avant d'aller chiller au refuge. Olivier dont c'est la première expérience en refuge s'adapte très bien aux ronfleurs et aux odeurs de chaussettes ^_^
J2 le Ruitor
Départ assez tôt pour cette longue journée. On remonte le glacier du grand à bonne allure, on double tout le monde mais au milieu du vallon un vent fort et glacial se lève, on met toutes les couches, les surgants, bonnets, buffs et autres pour se protéger. Ça va rester difficile jusqu'au col de sortie du premier glacier, car le soleil nous accueille et nous réchauffe un peu. On prend rapidement pied sur le glacier du Ruitor, qui est gigantesque et qu'on doit maintenant traverser. C'est longuet et on arrive au sommet du Ruitor (3486m) pour un picnic, les Alpes sous nos yeux. Le Mont-Blanc jusqte en face nous montre sa face Italienne, beaucoup moins joufflue que du côté Français.
Redescente en bonne neige encore, puis pour traverser le gigantesque plateau du glacier Olivier fonce à Mach12 et se prend une belle boîte. Son ski lui a déchiré l'arcade sourcilière et un peu le nez aussi. On prend le temps de mettre de la neige dessus pour calmer la plaie et résorber le gonflement. Ça marche très bien, et on peut repartir sur les skis. Olivier s'en tirera avec des stéristrips et un joli coquard !
La descente est très bonne encore, on prend les zones ombragées pour avoir la neige froide d'abord, puis vers la fin de la descente on passe sur les faces sud pour skier dans la transformée. Très bon ski jusqu'au refuge.
J3 tour du mont Charvet
On part encore plus tôt, sac lourd car on porte toutes nos affaires dans cette journée.
Montée vers le col du Tachuy, on prend une option sur un petit extra que nous a indiqué le gardien et qui nous permet de trouver une descente en excellente neige bien froide miam-miam !
Une fois en bas on rephoque pour remonter un long vallon assez plat, bien sauvage et très joli. Arrivés au col de la Louïe blanche on a la surprise de voir que le col n,'est pas au même endroit sur la carte Française et Italienne !? Bon bref on trouve la sortie vers une grande descente en neige moquette miam-miam encore, puis descente au plus bas possible avant de déchausser pour un peu de portage vers notre voiture, direction la pizzeria du coin.
Week-end de grand ski, pour moi le meilleur de la saison.