Carnet de route

Pointe de Rognier en boucle

Le 14/08/2025 par Michel Masselot

Petite randonnée pour jour de canicule. 

Participants : Gérard, Brigitte et Michel. 

Météo caniculaire en vallée et risque d’orage vers 17h. 

Avec une équipe intrépide et motivée, une météo claire, on pouvait tenter un coup.     

Je cherchais depuis longtemps comment monter à la Pointe de Rognier en boucle en reliant les deux accès coté Maurienne : celui qui part de Saint Léger et celui qui part de Saint Rémi de Maurienne. Il manquait le lien en forêt versant Est où les pistes forestières ne se rejoignent pas sur la carte.
En examinant la carte des pentes, cette zone vient d’être mise à jour avec les dernier relevés LiDAR (radar performant aéroporté) et on repère en creux les plateformes des routes forestières même si elles ne sont pas dessinées sur les Top25.
Cela ne détecte pas les cailloux tombés au milieu que cache une végétation luxuriante mais heureusement les bêtes de la forêt ont marqué le passage ; dommage qu’elles n’aient pas notre gabarit.

Long cheminement dans l’ombre fraiche des grands arbres, on peut se vider la tête en l’absence de paysage ; juste à regarder ses pieds marcher.

Au bout de quatre heures d’efforts et de stress (et oui, par définition quand on explore, la suite n’est jamais garantie), on entre dans le coté sauvage de l’Est de Belledonne, il ne reste que mille mètres à monter. Grandes pentes raides, couvertes de myrtilles et de coulées de vieilles pierres qui montent jusqu’au sommet. Et là quel réconfort : une vue circulaire et lointaine, barrée par un gros système orageux sur la frontière italienne et un ciel laiteux surchauffé qui brouille l’horizon. Nous ne sommes pas seuls sur cette planète, deux congénères venus du col de la Perche piqueniquent.

La fatigue et les crampes de fin de montée s’estompent, descente régulière et astucieuse, sentier confortable. On va visiter le poste optique maintenant supplanté par la fibre du même nom. Il servait aux transmissions d’informations importantes à travers le pays.

Balade à refaire en trouvant comment amener la voiture plus haut car comme prévu, tous les paramètres de la sortie ont été dépassés.

D+ 1 700 m ; distance 20km ; durée 9h30 ; surface 422 ha

CLUB ALPIN FRANCAIS GRESIVAUDAN
C/O NICOLAS GIRAUD
244 CHEMIN DU CAPITON
CIDEX 24 BIS
38190  BERNIN

Adresse courrier

Tout courrier à l'attention du club doit être envoyé à l'adresse suivante:

Laureline et Guillaume Bachelier
3135 route des Envers
38190 Les Adrets

 

Agenda