Carnet de route
Côte Rouge
Le 21/01/2023 par Christine FAURY
Participants : Fabrice, Laurence, Benoît, Zab, Christine
La neige est arrivée paraît-il, alors il ne faut pas tarder à aller la goûter de près. Où ça ? Pour s’écarter un peu de la très probable foule impatiente de traffoler les montagnes grenobloises, nous sommes partis errer dans le Valbonnais sur Côte Rouge (2015m) dominant Saint Michel en Beaumont. Tout seuls en effet !
Le paysage est tout blanc, mais la couche n’est pas bien épaisse, c’est peu de le dire. Ca passe à la montée, mais il faudra accepter de parfois déchausser à la descente.
Après une belle caillante au départ, on plonge dans un brouillard frigorifiant qui ne nous quittera qu’à l’arrivée au col de Lière. A partir de là un soleil lumineux bombarde tous les sommets alentour. Magnifique. Nous restent 100 petits mètres pour atteindre le nôtre, où l’on décide de ne pas traîner, température indécente oblige.
La descente fut moins catastrophique que prévu, ayant habilement réussi à déjouer les multiples pièges posés par des cailloux sournois émergeant à peu près partout. Mais ne tentons pas le diable, trop c’est trop, un déchaussage sur une bonne centaine de mètres de dénivelée nous évitera la catastrophe annoncée pour nos semelles, avant de rejoindre une route plus saine qui nous ramènera tout en douceur aux voitures.
Entre le brouillard et le faible manteau neigeux, ça n’était pas la sortie du siècle ; mais on aurait bien eu tort de se priver de ce petit coin de solitude.
Christine



