Carnet de route

Camp d'été - CR sortie alpinisme Aiguille du Moine (massif du Mont Blanc)

Le 18/07/2025 par Pierre PERROIS
Bonjour à tous,
 
Une cordée intergénérationnelle avec Jeanne (à peine 14 ans), Isabelle (50 ans de plus) et moi-même (entre les deux ????) à l'assaut de l'Aiguille du Moine (3412m.) par la voie normale réputée très "paumatoire".
Contents de nous d'avoir trouvé un topo très détaillé au refuge en complément de ceux en notre possession et des quelques conseils de guides glanés ça et là, nous partons confiants !
Nuitée au refuge du Couvercle (dont l'accès vaut déjà presque une course à lui tout seul), réveil à 3h50, attaque de la face (après passage de la rimaye) vers 5h15.
 
Dès les 3 premières cheminées pourtant évidentes semblent-ils, le doute est déjà très présent sur notre itinéraire. En sortie des cheminées, on trouve le fameux "sentier cairné", yes c'est bien parti ! Mais le sentier cairné se transforme bientôt en sentier tout court ou en cairns tout court... on réalise alors assez vite qu'il y a des cairns partout, des bouts de sentiers partout, on doit traverser un éperon en SW qu'on peut également imaginer à plusieurs endroits, bref on monte là où on le sent même si on voit bien qu'on se rapproche trop près de l'arête Est qu'on finit par avoir comme objectif. Arête Est atteinte, vue splendide et bien gazeuse au passage, on redescend quelques mètres pour basculer derrière une brèche vers un nouveau cairn qu'on avait écarté à la montée. De là, une cordelette récente nous invite à un rappel de 50m où on croise une cordée en descente qui nous oriente vers la voie normale. On a retrouvé la voie ! Mais le timing n'est plus bon, on s'était pourtant dit "à 9h30 faut faire demi-tour car on a une contrainte horaire sur les télécabines de retour au Montenvers", on attaque finalement la descente à 10h30 en essayant de suivre un guide et son client. Étant une cordée de trois, on est plus long qu'eux évidemment (et puis on n'est pas des guides ???? !). Ils nous permettent néanmoins de repérer le fameux éperon en face SW à un endroit qu'on n'aurait jamais soupçonné à la montée (traversée de dalles exposées et heureusement bien fracturées). On reperd le fil de la descente après ce passage. On pose une cordelette pour tirer à nouveau un rappel de 50m qui nous amène sur un "sentier cairné" qu'on suivra tant bien que mal jusqu'à enfin reconnaître le haut de nos 3 premières cheminées grimpées à l'aube. Youpi ça sent bon la sortie de cette face. Deux rappels plus tard, on prend pied sur ce qu'il reste du glacier du Moine, il est 13h40, on est resté 8h30 dans cette face Sud de l'Aiguille du Moine sans atteindre le sommet (à 100m près) et en évoluant sur un beau granit bien compact et grenu, agréable à parcourir.
Je cours alors au refuge récupérer les affaires qu'on y avait laissées pendant que les filles prennent le chemin du retour, le timing est serré mais ça doit passer, la dernière télécabine qui remonte au Montenvers est à 17h. S'ensuit un malentendu téléphonique où celui qui était devant en courant pensait être derrière et celles qui étaient derrières à une allure plus tranquille pensaient être devant... 
40 minutes d'attente plus tard, l'équipe se retrouve, on prend pied sur le bord de la mer de glace à 16h après avoir descendu une série d'échelles verticales, il nous reste 1h pour atteindre la télécabine en parcourant 3,5km sur un terrain très varié (moraine, blocs, glace, torrent etc.), le trail "en grosses" sur la mer de glace commence donc pour se finir à 16h55 à la télécabine ????. Équipe exténuée mais heureuse d'être arrivée à ses fins.
 
Bravo les filles, sacrée journée, superbe expérience bien finie dans ce décor de toute beauté !
 
 
Bel été à tous !
 
Pierre






CLUB ALPIN FRANCAIS GRESIVAUDAN
C/O NICOLAS GIRAUD
244 CHEMIN DU CAPITON
CIDEX 24 BIS
38190  BERNIN

Adresse courrier

Tout courrier à l'attention du club doit être envoyé à l'adresse suivante:

Laureline et Guillaume Bachelier
3135 route des Envers
38190 Les Adrets

 

Agenda