Carnet de route

wend trail en Belledonne
Sortie : wend trail du 10/06/2023
Le 10/06/2023 par Nadège
retour sur ce week end de trail ...modifié.
Nous devions réaliser une boucle sur deux jours, avec une nuit au refuge des 7 Laux (merci au gardien des échanges!) mais l'enneigement sur le plateau et les risques d'orage pour samedi midi nous ont fait changé de programme: deux matinées de trail en Belledonne avec nuit chacun chez soi !
J1: 8h nous sommes tous là: Olivier, Colin, Joachim, Coralie, Stéphanie et Nadège. Nous démarrons de la Gorge de Ste Agnés pour une boucle en montant au refuge des 7 Laux via les cascades du Boulon. La montée est efficace, avec une percée de ciel bleu en arrivant. En moins de 2h, nous sommes au refuge Jean Collet. Nous discutons avec la gardienne de l'enneigement du col de la Mine de Fer, tout en reprenant de l'énergie et observant les nuages autour de nous. Nous sommes dedans, il n'y a pas de vue. Le début de la descente se fait avec précaution, puis chacun son rythme, pour assurer le pas. Arrivés sur Pré Marcel, Olivier qui connait bien les chemins de cette foret, prend les commandes. Cela a permis de ne pas perdre de temps en vérifiant l'itineraire et de courir sur toute la descente. Une petite chute sans gravité de Joachim, qui se fait chambrer par les filles : "courir en discutant sur les chemins, cela s'entraine aussi !"
Au final, la tete du groupe pique un sprint sur le dernier kilomètre pour arriver à la voiture en 3h59'55 ...pour 17km et 1450m de denivelé +/- ! J'avais dit 4h de sortie, parfait ! Nous restons encore un peu pour partager thé et gateaux, en regardant le ciel. On a bien fait d'annuler le week end, la sortie de consolation fut sympa!
qui repart demain ?
J2: départ à 8h du col des Mouilles, juste entre filles avec Coralie, Stéphanie et Nadège. Les garçons ayant les enfants à la maison. Le cahier des charges était une sortie à 1200m de dénivelé, Stéphanie préparant le challenge de 4x20km de l'UT4M. Ce sera donc après une étude de parcours possibles, une boucle pour monter au lac de Crop via le pont de la Betta, puis continuer sur une petite sente qui semble exister jusqu'à Orionde et redescendre au col des Mouilles. Les organismes sont en forme pour ce 2eme jour. Echauffement en marchant sur une partie de bitume puis on court une bonne partie sur le chemin jusqu'au pont. La montée au lac est lourde par l'humidité de l'air. Au lac de Crop, peu de vue, avec des nuages qui vont et viennent. Nous sommes surpris par le monde que l'on croise. Au loin dans le pierrier, nous apercevons deux points bleus sur une sente : c'est notre itinéraire. Petite concertation, nous décidons de monter à Orionde par ce chemin. Arrivées au point haut de la sortie, au moment de basculer de l'autre coté du flanc de la montagne, nos deux points bleus sont là. "On a fait demi tour, ca ne passe pas, il y deux névés à passer". Nouvelle concertation: je serai bien aller voir au début du névé pour décider là bas, mais les deux autres filles ne préférent pas. Nous sommes de nouveau dans un nuage, la visibilité est faible et elles n'aiment pas les névés. Alors demi tour, avec une descente prudente dans le pierrier. Le chemin sous Orionde pour rejoindre le habert des Jalons, est trés agréable, le ciel bleu perce par endroit. Nous descendons au col des Mouilles par pré Marcel, avec un court passage commun avec hier.
de nouveau un thé et des gateaux partagés nous accueillent, ainsi qu'une nuée de moustiques, pour cloturer ce wend. Au final, 4h30 pour 17,6km et 1450m de denivelé.