Carnet de route

Col de la Forclaz à la dure
Le 26/02/2023 par Bruno RICHARD
Au départ Antoine, Guillaume, Jean-Michel, Nathaly, Stéphane et Bruno.
Avec crampons, cordes et casque on part à l'assaut des arêtes du Rognoux et du Grand Mont à Arêches.
La dent de Crolles s'enflamme des premiers rayons du soleil.
Arrivés sur place, un nuage est déjà au-dessus de nos têtes. En arrivant sur la piste du Fornet on a droit à un panneau "strictement interdit au ski de randonnée". Donc plan B, plutôt que la tête de Cuvy on va passer pas le col de la Forclaz.
Départ assez rapide, on déchausse 2 fois mais globalement la neige est là. A la sortie de la forêt la pente se tend un peu, on met les couteaux pour continuer dans les grandes pentes, puis on s'échappe de la trace standard en taillant dans les pentes nord sous le lac tournant. Là on trouve des traces de loup (non quand la trace est 2 fois plus grande qu'une rondelle de bâton, ce n'est pas un renard !). La neige est encore très poudreuse miam-miam.
On entre petit à petit dans le nuage avec une petite neige qui tombe et on ne voit plus grand chose. Fidèle à mon intuition, je monte, descends et tourne pour retrouver le lac... lorsque je retombe sur nos traces, après avoir fait le tour d'un petit monticule !
Toute crédibilité perdue on sort les GPS (exercice difficile car il fait bien froid et ça pique les doigts) et on continue à monter.
Au lac Cornu sous le col on attaque les pentes avec une visibilité de 5m. C'est raide, l'itinéraire se fait dans une neige très inconstante. On sort avec les couteaux sur le départ de l'arête du grand mont, mais pas possible de continuer, donc on redescend par les pistes avec une couche de poudre sur fond dur, très bon.
Par contre la fin de la piste du Planay est complètement gelée, on est contents de retrouver la voiture pour se réchauffer un peu.
A bientôt sur les pentes