Carnet de route

Sommet Colomb

Le 04/02/2023 par Bruno RICHARD
Samedi matin, Antoine, Guillaume, Laurent, Nathaly, Stéphane et Bruno ont pris le départ de Prabert par une matinée bien froide.
 
On part vers le lac de Crop que l'on atteint après des dizaines de conversions, pour les révisions techniques c'est excellent !
Arrivés au lac, on le traverse pour retrouver un système de pentes entre les barres rocheuses. Conversions moins nombreuses qu'au départ, mais bien raides et qui demandent un peu de concentration. Les vallons n'ont pas dû voir le soleil depuis l'été dernier, on se sent tout petit dans cet environnement.
 
Arrivés au col de la mine de fer, on continue vers le col de la Pierre. Le topo disait bien "etre à l'aise dans les conversions dans les pentes soutenues à 35°" mais ne précisait pas que la neige serait inconsistante. La trace fût difficile !
Arrivés au col on a un peu de soleil... mais aussi un peu de vent bien froid, donc les premiers se dépêchent de retirer les peaux et de mettre les crampons pour laisser la place aux suivants.
Je m'embarque sur la course d'arête pour rejoindre le sommet Colomb, mais peu après le groupe se scinde entre ceux qui descendent directement et ceux qui font le sommet.
Après la partie en crampons on arrive au sommet, c'est superbe et bien alpin. Mais le couloir de descente est un peu gelé, avec des plaques de croûte. Miam ! Il nous faudra encore un peu de concentration, mais la descente est sympa quand même.
On se retrouve tous au col de la mine de fer, au soleil. Par contre le vent est bien là lui aussi, donc on descend au lac de Crop pour faire le picnic à l'abri.
Les pentes "soutenues" ne sont pas en très bonne neige, et on est content de manger notre sandwich avant d'entamer la descente.
Pour ceux qui ne connaissent pas le lac de Crop c'est réputé... pour les vernes qui encombrent toute la pente. C'était bien le cas mais en plus, on avait pas mal de cailloux. On s'est donc mis en mode sanglier++
 
Le chemin au fond du vallon était agréable, encore bien enneigé. Traversée du ruisseau skis aux pieds au pont de la Betta et retour voiture.






CLUB ALPIN FRANCAIS GRESIVAUDAN
C/O NICOLAS GIRAUD
244 CHEMIN DU CAPITON
CIDEX 24 BIS
38190  BERNIN

Adresse courrier

Tout courrier à l'attention du club doit être envoyé à l'adresse suivante:

Laureline et Guillaume Bachelier
3135 route des Envers
38190 Les Adrets

 

Agenda