Carnet de route
La Montagne Pour Elles - Ski de rando J1
Le 18/01/2026 par Laureline BACHELIER
Nous y voilà, 1ère journée du cycle de progression ski de rando La Montagne Pour Elles ! Besoin d’une petite piqûre de rappel quant au concept ? Tout est ici.
Un objectif commun pour toutes : gagner en autonomie, vers le niveau perfectionné pour certaines (Anne, Corinne, Pascalline, Britt, Marion, Sophie, Marie, Maëlle et Sabrina), voire vers l’encadrement pour d’autres (Martine, Sarah et Laureline), grâce au tutorat bienveillant de Guillaume.
Et donc, tout commence vendredi soir par une séance de préparation, ou devrait-on dire, un apéro-dinatoire de préparation
! On fait connaissance, la convivialité est au RDV, mais aussi le sérieux : c’est qu’il faut trouver notre sortie de dimanche. Guillaume nous propose une méthode (on devrait la faire certifier !), nous guide, répond aux questions diverses et variées : on avance, c’est structuré, et banco, sortie trouvée : ce sera Roche Plane dans le Beaufortain.
Après une mise en commun samedi des dernières infos de préparation pour les Padawan-encadrantes, on se retrouve dimanche matin tôt (tient, presque tout le CAF G s’est donnée RDV même heure/même lieu !), et c’est parti en mode hyper-optimisé pour le covoit : 3 voitures pour 13, pas mal ! Au départ, petit point carte/itinéraire/nivo, et go, on se lance : 3 sous-groupes s’organisent “encadrés” par Martine, Sarah et Laureline. Guillaume navigue entre les groupes, accompagne, réassure, aide : prestation 3 étoiles !
Alors oui, on n’avance pas très vite, c’est que ça prend du temps de faire des points cartes, pentes, nivo, gestion du groupe, mais qu’est-ce qu’on apprend ! Au final, nous n’irons pas au sommet : on préfère privilégier une remontée en direction de la Légette du Mirantin qui promet une neige douce à souhait pour la descente
! On a bien fait, la suite sera moins évidente à skier... Big Up pour Corinne et Pascalline qui ont bien galéré : cuissots-KO, skis-allumettes d’un autre temps (ou serait-ce une préparation cachée pour la Pierra Menta ?
). Une pause à la coop de Beaufort pour des emplettes fromagères revigore tout le monde
.
Nous revenons ravies, le groupe fonctionne super bien, on a appris plein de choses, bref on a le smile ! Merci Guillaume !





