Carnet de route

Cime de la Jasse
Sortie : Cime de la Jasse du 17/09/2023
Le 05/01/2025 par David Ravier
Pour cette seconde sortie du groupe 2 progression le choix de la sortie n'était vraiment pas simple.
Comme nous l'avions convenu ce n'est pas moi qui propose la sortie mais le groupe tous ensemble pour progresser dans cette phase de préparation de sortie.
Tous les participants y sont allés de leurs propositions après les conditions météo nous ont bien compliquées le choix de la sortie.
Sur un commun d'accord après 30mn de réunion en visio nous sommes tous d'accord pour limiter le trajet en voiture vu la qualité de neige qui risque d'être dégradée avec la pluie jusque 2200m dans la nuit
Nous optons donc pour une classique cime de la jasse que certains ne connaissent pas encore, pourtant joli même si classique et souvent trop fréquentée.
Lors de la montée nous avons favorisé les traces en sécurité sur les croupes sans toujours suivre les traces des autres au fond des talwegs ou des zones expos.
Dès que le soleil est sortit c'était le festival de coulées de printemps (annoncées dans le BERA) sur les pentes SE des crètes de la Jasse et Bedina, très formateur ça coulait de partout, en 30 ans de ski de rando j'avais jamais vu autant de coulées en 30mn.
Donc prudence on reste à bonne distance de ce risque et des rochers ensoleillés qui sont visiblement une menace aujourd'hui en réchauffant la neige par conduction et provoquant ces départs spontanés plus ou moins importants.
Arrivés au sommet on ne va pas trainer les 25 noeuds (45km/h) de vent sont bien là, pas froid mais pénible, on descend pour trouver une zone abritée pour le casse croute, puis on termine la descente dans une neige lourde mais vu le passage presque damée donc ça passe pour tout le monde facile.
Pas la meilleure journée de l'année niveau ski mais très formatrice niveau nivologie et pas si pire niveau ski non plus.