Carnet de route
Charande et le refuge des Feneys
Le 12/01/2025 par Michel Masselot
Participants : Claire, Françoise, Eliane, Brigitte, Françoise, François-Pierre, Pierre, Bernard, Jacques et Michel
Bise et brouillard givrant, passerons-nous au-dessus ? Instabilité en altitude, neige gelée ou absente plus bas. Le Vercors sera un bon choix de proximité.
On chausse à la voiture à 1 100 m, au hameau du Truc dans la plaine d’Autrans. Certains en raquettes les autres en crampons forestiers.
Avec la faible épaisseur de neige, les sentiers dans les pentes raides restent praticables avec un peu d’équilibre. Mais les traces des marcheurs sont profondes. Nous marchons comme sur des œufs.
Les piétons abiment les traces des raquetteurs, qui abiment les traces des skieurs et que disent les animaux de la forêt ?
Le vent ronronne dans la cime des grands arbres, il nous attend sur la crête, au Pas de l’Ours.
L’ambiance feutrée de la forêt disparait dans la bourrasque. Prévenus à l’avance, bien couverts, nous apprécions ces changements d’ambiance. Le soleil se montre au sommet. Timide, il ne dessine pas d’ombre.
Accueil chaleureux par le gardien du refuge. Nous mangeons au soleil en terrasse, avant un café mémorable dans la chaleur intérieure. Échange sur les meilleures options pour rentrer et sur la vie des gardiens dans cette ile d’altitude.
Nous descendons, concentrés, par un sentier tendu comme un fil dans la pente, nous traversons la hétraie puis la plaine dans les lumières du soir.
D+ 700 m ; distance 14 km ; durée 6h30 ; surface 360 ha





