Carnet de route
Mont de Rousse et Côte Belle
Le 25/01/2026 par Michel Masselot
Participants : Cécile, Régine, Servane, Françoise, Corinne, Laurent, Jean-Marc, Jacques et Michel.
Météo volage, mais pour une fois, le bon créneau est centré sur notre sortie, dans le temps et dans l’espace. Départ sous la pluie, retour sous la pluie et toute la balade au soleil (sauf après son coucher) dans 10 à 20 cm de poudre légère.
Chaussage au parking (1200m) ; risque 2 jusqu’à 1600 m puis 3 au-dessus, justifié par de nombreuses plaques dans les zones de dépôt. Heureusement le vent avait dégarni les pentes raides.
La lumière, l’absence totale de vent et la poudre nous incitent à prendre toutes les options : Mont De Rousse, Côte Rouge et pourquoi pas Côte Belle avec son arrête nord. Se gaver au maximum au cas où la semaine suivante serait pourrie.
Certaines jambes doivent encore s’en souvenir aujourd’hui. Nous eûmes l’opportunité rare de tracer une bonne partie, même si dans le milieu, nous reformatâmes la trace des skieurs.
A midi, on vérifie sondes et pelles puis on installe un atelier main courante et comment se freiner sur corde en descente.
On continue la montée à Côte Rouge, descente sur le col de la Lière, face au monastère de la Salette et montée finale à Côte Belle avant de suivre sa longue arrêt nord.
Début de la descente, face à la perturbation neigeuse qui arrive. Vers 16h l’une remarque : « Tient, la nuit tombe vite » Non, ce sont les nuages lourds. Ambiance de fin du monde, on s’engage dans la descente, certes en neige souple, mais bien raide pour nos raquettes. Il faut marquer chaque pas et rester concentrés. Une autre commente : « On est bien monté ce matin parce qu’elle est longue cette descente ».
Vers 16h30 la neige tombe dense, un beau spectacle quand on chemine à l’abri dans la forêt.
17h15 dans les voitures, 17h30 à la Ferme de Sainte Luce pour des emplettes gastronomiques, bio, locales et délicieuses.
D+ 1 000 m ; distance 12,5 km ; durée 8h ; surface 232 ha





