Carnet de route

L'Olan par la voie Escarra
Sortie : Alpi L'Olan voie Escarra du 26/07/2025
Le 27/07/2025 par BRUN Stéphane
Par Frédéric, Christian (rédacteur) et Stéphane (organisateur)
La goutte froide est encore bien présente lorsque nous quittons Grenoble. Mais à peine arrivés dans les Hautes Alpes, le soleil montre timidement le bout de son nez.
L'assaut de l'Olan 3564m peut commencer. Frédéric fraîchement arrivé de Chine la veille n'a pas peur de se lancer dans l'aventure malgré le décalage horaire. Dans la montée au refuge de Olan, il nous partage pleins de choses sur de ce pays et le temps passe très vite. Nous voilà déjà dans la salle à manger du refuge de l'Olan où de délicieuses tartes aux myrtilles, noix et poires attendent que nous pour se faire dévorer. Il s'en suit un copieux et très bon dîner, dans un refuge au complet.
Réveil à 3h25 du matin pour prendre le petit déjeuner à 3h30. Ça pique un peu pour les lèves tard... Mais en fait, d'autres cordées étaient plus motivées pour demarer encore plus tôt. Coup de chance, la météo a changé et les étoiles brillent dans la nuit. L'itinéraire de montée n'est pas forcément toujours évident mais nous montons à notre rythme, sans stress. Arrivés au niveau du petit glacier, les crampons et la corde sont bien utiles pour remonter une pente à plus de 40 degrés.
La rimaye se franchit sans encombre. L'escalade facile de la première partie de la voie peut commencer avec Stéphane en tête de la cordée. Il s'en suit une grande vire qui permet d'arriver jusqu'à la brèche. Une fois que nous avons atteint le sommet de la brèche Escarra, alt 3449m, nous pensons que le plus gros est fait. L'ambiance change radicalment, on passe de l'été à l'hiver : des petites rafales d'un vent glacial nous accueillent et un rocher froid nous incite à grimper avec les gants. La difficulté augmente et l'ascension de l'arrête sommitale nécessite de poser des relais. Il est désormais impossible de progresser corde tendue sans se mettre en danger. Nous croisons de nombreuses cordées sur cette finale, ce qui ralentit la progression.
La fatigue commence à bien se faire sentir, le froid est fort désagréable, la difficulté est bien présente, du coup nous nous satisfaisons du sommet Est (env 3520m), antécime du point culminant de l'Olan.
Le panorama est magnifique, on peut admirer tous les sommets des Écrins jusqu'au Mont Viso dans le lointain.
La désescalade et les rappels de descente prenent du temps mais au huitième, nous étions bien rodés.
Finalement, le refuge est atteint vers 17h soit quand même 13 heures de progression.
Christian a sagement pris une seconde nuit au refuge pour éviter d'enchainer 2500m de D-.
Après un gouter au refuge, Frédéric et Stéphane rentrent dans la vallée soit 2h de plus d'activité et enchainent par 2h de route, pour un retour vers 22h dans le Grésivaudan.
Témoignage de Christian