Carnet de route

L'Oreille du Loup - PD+ - Alpinisme Rocher

Le 28/08/2022 par Yannick COCHON
Voici  le CR  de la sortie Alpinisme  - Oreille du  Loup    par Viens voir le loup (AD+) puis traversée des arêtes  PD+
 
participants.e  : Laurent, Stéphane,  Yannick  - 1 absent
 
faisant suite  à une prévision  météo très  capricieuse jusqu'au  mercredi , le weekend prévu se transforme en grosse journée, avec à la clé une petite grande voie  bien équipée suivie d’une traversée d'arêtes, afin de faire quand même un peu d'alpinisme.Et pour être très tendance réduction impact carbone, le tout à deux pas … de Grenoble.

Nous partons donc du parking du pré de l’eau vers 08h30 en direction de la mure. Le ciel semble quand même bien couvert …

Arrivée à Saint Honoré, station à 1500m   remarquable par la beauté ses immeubles bétonnés abandonnés, ou très partiellement habités … Et son parking blindé de randonneurs et autres traileurs… matinaux. Alors comme l’a bien prévue météo France, il fait tellement beau que notre objectif est masqué par un énorme nuage qui semble bien accroché pile -poil sur l’Oreille du Loup …

Allez ça va bien se passer … 

 

Après une grosse heure de marche, nous arrivons au pied de la Voie, deux cordées nous devancent déjà et le brouillard se lève un cours instant nous permettant d’apercevoir le cheminement de la voie, les grimpeurs et le sommet à atteindre. Dès la 1ère longueur, le ton est donné, cela réveille carrément pour un 4c mais heureusement le rocher est sec, super bon, et l’équipement abondant.  La suite est plus facile mais tout aussi bien équipée trop trop top.  Puis, le brouillard se lève définitivement, laissant le soleil nous réchauffer, voire nous surchauffer … pff pff (été caniculaire).  A part un cours passage un peu cross-country (herbe, terres, grosses pierres roulantes…), la voie est vraiment plaisante à grimper avec des mouvements variés. Et cerise sur le gâteau, la voie se termine par une très jolie longueur, en pleine face.

Pause au sommet pour pic niquer.  Nous regardons la suite … petit brainstorming s’engage entre nous 

« Ce n’est pas un peu raid non ?  Ah ben oui, pis tu as vu les cordées qui étaient devant nous, elles n’avancent pas vraiment vite … pff pff puis nous sommes trois … ce n’est pas top ça pour des arêtes, ah non ce n’est pas trop l’idéal, on risque de mettre du temps … il n’est pas super tôt heu on peut également descendre maintenant et renoncer aux arêtes … oui mais c’est dommage … »

 Bref …  À l’issue de cette discussion bienveillante et constructive, nous partons faire la traversée des arêtes contournant deçi - delà le gendarme exigeant à grimper droit dans le pentu, usant du rappel pour éviter une désescalade délicate et chronophage pour trois …

Enfin, vers 18h30 la dernière tour est atteinte. Nous ne prenons pas le temps d’aller jusqu’au Tabor, mais plutôt celui d’admirer le magnifique point de vue à 360°   que nous offre ce sommet, au couleur de fin de journée à cette heure -ci.

Une Heure plus tard nous serons de nouveau au parking puis pause bière bien salvatrice à Vizille, et enfin retour au parking du pré de l’eau vers les 20h30.  

Une bien belle journée donc, une course vraiment TOP, très formatrice, avec un mix escalade-alpinisme, un paysage grandiose, une équipe bien animée, et collaborative à souhait …

Merci bien pour cette chouette Journée. 

 

Prochaine et dernière date de la saison Alpinisme dans 15 jours. 

Bien bonne soirée,

Yannick
 
quelques souvenirs ....






CLUB ALPIN FRANCAIS GRESIVAUDAN
C/O NICOLAS GIRAUD
244 CHEMIN DU CAPITON
CIDEX 24 BIS
38190  BERNIN

Adresse courrier

Tout courrier à l'attention du club doit être envoyé à l'adresse suivante:

Laureline et Guillaume Bachelier
3135 route des Envers
38190 Les Adrets

 

Agenda