Carnet de route

Camp d'été - Dent de Fenestral, arête W

Sortie :  Arête de Fenestral du 17/07/2025

Le 17/07/2025 par BRUN Stéphane

Nous sommes 6 à partir en Suisse pour cette jolie course d’arête : Karine, Corinne, Sandra, les 2 Steph et Christophe.

Après Finhaut, nous prenons la route menant au barrage d’Emosson, le départ de la rando se fait dans un lacet au lieu-dit « le pas ».

Commence une jolie balade dans un vallon verdoyant, le long d’une petite cascade, un paysage tranquille , « on se croirait chez Heidi » dixit Karine. C’est calme , juste un groupe de randonneurs devant nous, ça nous change du lac blanc !

Ça se complique quand le sentier passe sous un pierrier. On entend Stéphane B crier « Caillou ! » .Et l’autre Steph évite de peu une pierre qui aurait pu, vu sa taille, faire des sacrés dégâts. Ouf ! On scrute pour voir si ça vient d’une bestiole. Peut-être que les hôtes de ces lieux en ont marre des touristes et se vengent, ou ,du moins, s’en fichent pas mal ? On ne voit rien…

Arrivés au col , c’est l’heure de l’apéro... euh, du pic nic . Le paysage sur l’autre versant est bien plus minéral, et là on voit quelques bouquetins dans le pierrier.

On s’équipe et c’est parti pour les 2 cordées baptisées « les 3S » Steph -Sandra-Steph et la « CKC » Christophe -Karine- Corinne

On suit le topo pour l’approche, qui nous fait descendre et remonter sur l’arête par un amas de blocs et cailloux instables qui se barrent sous nos pieds…C’était peut-être mieux d’attaquer direct sur l’arête ? Bref , itinéraire de départ à peaufiner.

La traversée se fait par des passages plus ou moins compliqués (le topo dit que c’est du II au III+ ….mouais...) En tout cas, Sandra, pour qui c’est une première, assure grave, bien assurée par Stéphane, soutenue par son Steph et Christophe, elle trouve naturellement des techniques de montagnard , style ramonage de cheminée.

Une pensée émue pour la dégaine victime d’une chute lors d’un passage de matos. Jamais retrouvée.

La dernière difficulté porte sur le choix d’itinéraire, à un endroit ou l’arête s’interrompt. Stéphane grimpe, observe, et nous, on doute de nos capacités à le suivre, car il faudrait enjamber pour atteindre l’autre dalle. On opte pour l’itinéraire de la cordée précédente qui y a laissé un friend : descendre de qq mètre s pour remonter . Puis une traversée aérienne sur une courte arête en dalle , que nous passons avec des techniques plus ou moins élégantes, mais toutes efficaces !

A la sortie, on découvre 2 mètres plus bas, sur une vire, un jeune bouquetin nous observe. Que pense t-il ? Soit il est mdr du spectacle du chevauchement de dalle, soit il rumine « mais quand ils vont dégager ces touristes, que je puisse monter faire ma sieste peinard au sommet ! »

La fin est bien plus facile , puis descente en rappel : ça nous fait réviser, voire découvrir les manips de corde , mais on a perdu du temps… …il est déjà 17h passé et on a le barnum à ranger, et l’apéro! Pour une course de 3h on aura fait fort, mais il vaut mieux tard que jamais. Stéphane et Christophe ont vraiment assuré, posé des sangles , fait des relais pour assurer, forcément c’est plus long, mais c’est safe, et ça nous a permis à tous de passer, quelque soit notre niveau.

On redescend dans le pierrier, arrivés au col, on se retrouve dans la nurserie des bouquetins : des mamans des petiots , des ados qui testent leur technique de combat…Spectacle inoubliable ! Puis descente par le joli vallon d’Hedi.

A la douane, rien à déclarer…Ah si ! , le dépassement de forfait a couté 30 euros à Karine, quand elle a activé ses données mobiles pour vérifier le topo ! Sympas les Suisses !.. Apres vérif, le topo semblerait bien indiquer qu’il fallait enjamber et non redescendre au passage délicat.

La journée se termine au camping par pliage du barnum avec la team , apéro (jamais autant apprécié une bière tiède !) et soirée pizza !

Merci encore à Stéphane, Christophe, Karine qui ont bien assuré et spéciale dédicace à Sandra, super mental, une première inoubliable pour elle !

Témoignage de Corinne







CLUB ALPIN FRANCAIS GRESIVAUDAN
C/O NICOLAS GIRAUD
244 CHEMIN DU CAPITON
CIDEX 24 BIS
38190  BERNIN

Adresse courrier

Tout courrier à l'attention du club doit être envoyé à l'adresse suivante:

Laureline et Guillaume Bachelier
3135 route des Envers
38190 Les Adrets

 

Agenda