Carnet de route

Raid à la grande Casse
Le 15/04/2022 par Bruno RICHARD
Notre objectif était un tour Monétier - Dôme des Ecrins - Agneaux - Riou d'Arsine du vendredi 15 au dimanche 17 avril.
Mais les conditions sont très médiocres cette année dans les écrins, tous les sommets sont en glace.
Donc repli sur la Vanoise, d'où notre chère Présidente m'annonce qu'il y a de la bonne neige. Et il y en avait !
J1 : Nathaly, Guillaume, Stéphane et Bruno au départ de Pralognan, montée douce au refuge du Col de la Vanoise.
Après-midi tranquille au soleil, mais le soir un monde fou nous fait nous réfugier dans nos lits assez tôt pour préparer le lendemain.
J2 : Départ pas trop tôt (vers 7h). Un nuage est resté au-dessus du refuge et le regel est moyen. On entame la montée assez raide et le regel devient meilleur dans les combes. Montée très efficace de notre petit groupe, le passage le plus raide est fait en crampons. A ce moment on est encadré par un mur de glace à droite et des petites barres à gauche, donc la glissade est interdite. On sort sur la selle en-dessous du sommet, la neige a beaucoup pris de vent. Le dernier ressaut et l'arête sommitale sont en bonnes conditions et l'arrivée au sommet est un régal. Aucun vent. Une vue magnifique. On déphoque et on redescend la pente du sommet (c'est raide) pour faire un picnic en-dessous sur une zone plus plate.
On s'engage ensuite dans le grand couloir (c'est encore plus raide). Malheureusement la neige n'a pas beaucoup décaillé, donc on descend en neige dure, tout le monde assure bien ses virages et on arrive en bas de la pente comme des fleurs. Ensuite on suit un système d'écharpes entre les zones de séracs, neige excellente.
On descend ensuite au refuge des Barmettes (en haut des pistes de Pralognan) dans une neige transformée et collante, mais en utilisant les zones à l'ombre ça reste sympa jusqu'au bout.
Super soirée dans ce refuge-restaurant, que je vous recommande chaudement !
J3 : Départ encore plus tardif (8h) vers le col des Glières. Une course magnifique encore. Un petit passage expo (noté E2, mais honnêtement pas bien méchant) qu'on passe en crampons. Nathaly lâche quand même un petit cri au milieu, amusant mais sur le coup on a pas rigolé :/
La fin de la montée est dans une ambiance encore plus impressionnante que la grande Casse, encadrés par les pointes gigantesques des Gliéres et celle des Volnets (qui parpine un peu).
Petite pause au col sous la petite Glière puis descente dans une neige un peu dure au début, suivie par une neige moquette magnifique. Cette fois-ci on peut descendre jusqu'au refuge sans pousser trop sur les bâtons, la neige n'a pas encore transformé.
Petit repas en terrasse puis descente sur les pistes désertes de Pralognan, pourtant c'était excellent.
Un magnifique petit raid. On garde celui dans les Ecrins pour l'année prochaine du coup.