Carnet de route
Le Rochail par l'arête NW
Sortie : We Le Rochail par l'arête NW du 16/10/2021
Le 18/10/2021 par Christine Faury
Participants : Joachim, Christine
Il est des we d’automne qui opèrent une vraie magie.
Au-dessus de Chantelouve, un nom qui vous enchante déjà, le soleil de l’après-midi illumine le vallon Ouest du Rochail ; nous restons tard dans la soirée au bord du minuscule refuge du Pré de la Vache, à observer les lumières cuivrées du soleil rasant sur les crêtes élevées, ou les bouquetins insensibles au froid jouant tout là-haut sur le Sommet des Clottous.
Le matin, il fait froid, bien froid. Sur les bords du Lac du Vallon à 2500m, la glace a dessiné pendant la nuit quelques figures géométriques éphémères qui s’évanouiront un peu plus tard sous les rayons du soleil.
Il faudra attendre encore le Col du Rochail 250m plus haut, avant de se réchauffer sous les premiers rayons de chaleur. Le cheminement sur la crête Nord-Ouest est un jeu de piste dans un chaos de pierres, dans lequel se dessine parfois une sente parsemée de quelques cairns résistants. On chaussera un temps les crampons sur une pente de neige durcie par le gel précoce. Depuis la base du sommet du Rochail 80m plus haut, un bouquetin majestueux nous observe ironiquement, évoluant avec une aisance indécente sur cette partie finale exposée et branlante, et dont nous n’avons pas eu l’audace d’aller tester la solidité. Seuls au monde sur cette antécime minérale, dans un décor pré-hivernal, nous savourons les instants qui passent, avant de se résigner à aborder la longue descente, qui nous entraînera dans les pentes roussies par l’automne.
Il y a des journées en montagne qui sont de vrais cadeaux, et cela fait du bien !
Christine





