Carnet de route

Baraque des Carriers au départ de Freydière

Le 19/01/2023 par Michel Masselot

Météo cristalline et glaciale au lever du jour, la chute de neige de la nuit est prometteuse pour cette première journée d’hiver.

Route blanche tout le long, peu de circulation en ce jour de grève.

Effectif complet chez les raquetteurs : 13 inscrits, 13 présents ; 2 ont oublié leur DVA et quitteront le groupe pour aller faire une promenade de leur côté. Il n’est pas possible de randonner sans DVA avec le CAF Grésivaudan.

Un peu en manque d’inspiration, un peu méfiant sur les conditions nivologiques et pour rester au contact des techniques les plus avancées, j’ai interrogé le Matou, le Chat GPT.

Mais auparavant, je souhaitais m’assurer de sa sincérité et de son niveau de connaissance. Je lui ai demandé si la terre était plate. Non ! m’a-t-il écrit, elle est ronde, cela a été démontré et est admis pas la communauté scientifique. Bien !

Maintenant ma question : Propose-moi une belle balade en raquettes pour demain dans le massif de Belledonne.

Et voila la réponse in extenso du Chat GPT : « Pour une belle balade en raquettes demain dans le massif de Belledonne, je vous recommande de prendre le téléphérique depuis les 7 Laux et de monter jusqu'au sommet de la Tête du Chat. De là, vous pourrez emprunter le sentier enneigé qui vous mènera au refuge de l’Aigle, où vous pourrez déjeuner et profiter d'une vue imprenable sur les montagnes environnantes. Après le déjeuner, vous pourrez continuer votre balade en direction de la Tête de la Grande Sassière, avant de redescendre vers les 7 Laux. Ce parcours offre de magnifiques vues et est adapté aux randonneurs expérimentés en raquettes. N'oubliez pas de vérifier les conditions météorologiques et d'emporter suffisamment d'eau et de nourriture pour la journée. »

Les spécialistes apprécieront.

Je me penche donc sur la recherche d’un itinéraire original, compatible avec les conditions de neige et la contrainte de manger au chaud et au soleil.

Nous traçâmes sous les grands arbres courbés sous la neige, croisant une multitude de traces de pattes de toute tailles, sur les pistes forestières qui sillonnent cette forêt.

Ce fût une belle journée, lumineuse et tonique qui remonte le moral à tous et donne envie de revenir pour les suivantes.

D+ 500 m, 12 km, 5h30, 124 ha







CLUB ALPIN FRANCAIS GRESIVAUDAN
C/O NICOLAS GIRAUD
244 CHEMIN DU CAPITON
CIDEX 24 BIS
38190  BERNIN

Adresse courrier

Tout courrier à l'attention du club doit être envoyé à l'adresse suivante:

Laureline et Guillaume Bachelier
3135 route des Envers
38190 Les Adrets

 

Agenda