Carnet de route
Col de Clos Beaumont Taillefer
Le 24/08/2025 par Michel Masselot
Participants : Jean-Louis, Elisabeth, Brigitte et Michel
Météo parfaite.
Départ du bout de la route de Moulin Vieux dans la vallée de la Vaunoire. Notre objectif : explorer l’arrête qui monte vers le Tailler depuis Plancol.
Au sortir de la forêt nous lisons une affiche manuscrite qui donne les consignes en cas de patous. « Si les chiens sont trop collants, leur dire avec autorité « File aux brebis ». On apprend cela par cœur comme une vielle formule magique.
Peu après la traversée du torrent le troupeau se met en route. Le bouc monte direct vers nous, les brebis suivent. Un groupe de dissidentes a dormi plus haut sur le sentier. Si nous continuons, nous allons les pousser vers le col. On attend la bergère qui s’enquière de nos intentions. Nous avions vu juste, il faut qu’elle dégage les brebis du sentier. Elle se concentre, appelle ses trois chiens un par un et ordonne « passe derrière, passe derrière ». Ils montent d’un jarret souple et contournent les brebis qui prennent la bonne direction. Belle manœuvre !
La descente nous conduira à la cabane. Le troupeau dort, les chiens viennent se faire caresser, les petits noirs comme le gros blanc. Comme quoi, il ne faut pas se fier aux préjugés.
À Plancol, première bonne surprise, le sentier repéré sur les photos aériennes existe. Il est cairné. Un cairn au départ, deux autres une heure plus loin et deux points rouges encore une heure plus tard. Il semble que ce sentier soit entretenu par les chamois qui assurent le service minimum. Nous en verrons plusieurs qui s’enfuient à notre approche. Plus haut les vautours fauves prennent le relais.
Deuxième bonne surprise, la sente va jusqu’au bout des pentes très raides sous la crête et nous offre des vues plongeantes sublimes.
Du col de Clos Beaumont on monte vers Les Mayes dans un mélange de prairies et de pierriers confortables. La longueur et le dénivelé nous arrêtent un peu avant le sommet. Nous voulions garder des forces pour la descente peu évidente. On savait juste que les montons montent parfois jusqu’ici mais trouver le passage depuis le haut n’est jamais facile dans un dédale de barres rocheuses.
D+ 1 400 m ; Distance 15.5 km ; durée 9h ; surface 112 ha





