Carnet de route

Col du Paletas

Le 17/09/2025 par Michel Masselot

Participants : Catherine, Philippe, Brigitte et Michel

Météo légèrement voilée le matin puis splendide.

Nous partons au-dessus du Périer dans la vallée de la Malsanne, au sud du col d’Ornon.
Un petit détour par le village de Confolens le Bas, caché dans les arbres, à l’abri des voitures. Les maisons sont entretenues avec soin et passion, hors du temps. Confolens le haut présente le même charme. On imagine la vie des habitants d’autrefois.
Le vieux chemin, entretenu par des générations de mulets et de bergers et maintenant par les gardes du Parc des Écrins et l’ONF nous conduit en douceur jusqu’à la cabane de la Selle.
Trois Battaves y mangent ; ils ont renoncé à passer le col de la Roméïou à cause du vent et du vertige et peut-être aussi à cause des lourds sacs à dos. On échange avec eux sur le meilleur moyen de retrouver leur automobile, parquée à la Danchère. Heureusement ils disposent de trois jours en complète autonomie.
Pause repas pour nous, devant un paysage immense et vertical. On repère le chemin pour finir la montée au col du Paletas et on décide de lui faire confiance.

La suite n’est que vertige, le mince sentier fait le tour d’un entonnoir de géant, trouve des passages secrets pour traverser les coulées de lave, les dalles inclinées ou les prairies suspendues. J’affiche la carte des pentes et tout disparait sous les couleurs rouge et violette. Pas question de mettre un seul pied en dehors du chemin.
A l’approche du trou d’évacuation, à la confluence des cascades et des gorges, la forêt recouvre tout mais le miracle continue, le sentier poursuit sa route, sûr de lui.
Une longue ligne droite dans une hêtraie fraiche, adoucie par un tapis de feuilles conduit aux villages de Confolens.

Rarement la pente aura été si présente dans une randonnée, rarement une si large variété de paysages. Toute notre reconnaissance au service RTM de l’ONF qui entretient ces chemins de l’impossible.

D+ : 1 200 m ; distance 15,5 km ; durée 8h ; surface 210 ha







CLUB ALPIN FRANCAIS GRESIVAUDAN
C/O NICOLAS GIRAUD
244 CHEMIN DU CAPITON
CIDEX 24 BIS
38190  BERNIN

Adresse courrier

Tout courrier à l'attention du club doit être envoyé à l'adresse suivante:

Laureline et Guillaume Bachelier
3135 route des Envers
38190 Les Adrets

 

Agenda