Carnet de route

Dôme & Aiguille de Polset
Le 24/08/2025 par BRUN Stéphane
Nous étions 3 pour ce WE alpinisme du coté de l’Aiguille de Polset, Ludovic, Melvin et Stéphane (GO).
Samedi après-midi fut consacré à la montée au refuge de Peclet Polset. Les 7 kms ont été vite avalé en moins de 2h. Le refuge était plein, surtout de randonneurs. Nous avons pris un bon diner avant d’aller chercher le sommeil.
Dimanche, le levé est calé à 4h, pour un vrai départ à 4h50 du refuge. Jusqu’au glacier que l’on trouve vers 2950m, nous avons progressé de nuit. La suite de l’ascension se passe sur le glacier de Gébroulaz, encordés. Le haut du parcours est plus relevé, avec une finale à 45 degrés en pointes avant et avec l’aide du piolet pour atteindre le rocher sommital du Dôme de Polset, alt 3499m. En fait, nous avons pris une variante plus technique et plus intéressante pour un accès direct au sommet. L’objectif est atteint à 7h50, en avance sur le timing.
La vue est superbe sur le mont Blanc, la Grande Casse, les glaciers de la Vanoise, les Ecrins, l’Etendard, les Aiguilles d’Arves... Quelle récompense, il faut beau mais un peu frais.
Et non loin de là, l’Aiguille de Polset nous tend les bras. Nous descendons vers le glacier par la voie normale (pente nettement plus douce), traversons quelques centaines de mètres pour trouver la base de l’Aiguille de Polset. Ici, nous ôtons les crampons pour progresser plus facilement sur le rocher. C’est un peu grimpant, très facile. Le sommet de l’Aiguille de Polset, alt 3528m, est atteint sans encombre.
Il s’en suit une longue descente sur le glacier de Gébroulaz que nous exploitons au maximum pour éviter les pierriers de montée. Ce qui nous permet de rejoindre le sentier du retour vers le col du Soufre. Ici, nous traversons un paysage minéral atypique avec des couleurs jaune, ocre et blanche, c’est magnifique. Au col, nous cassons la croute pour reprendre des forces avant la descente vers le point de départ.
Sur le parcours, nous passons proche du magnifique lac blanc avec son eau verte.
Nous sommes de retour au refuge vers midi pour prendre un verre et une part de tarte à la myrtille.
Puis en début d’après-midi, nous retournons au parking en moins de 2h.
Ce fut une belle journée sportive : 24,5 km parcourus, 1300m de + sur un parcours varié (sentier, pierriers, glacier et rocher). Une course 5 étoiles au cours de laquelle nous avons pu faire un 3 en 1 (Dôme de Polset par 2 accès différents et l’Aiguille de Polset), nous avons profité d’un superbe environnement et nous avons bien gazé. Que du bonheur avec une superbe cordée.