Carnet de route

SDR - breche de la roche fendue + point de sciallet

Sortie :  SDR - breche de la roche fendue du 25/01/2026

Le 25/01/2026 par David Ravier

Les conditions n'étaient vraiment pas simples ce week-end avec une météo qui change toutes les 6h et un BERA qui n'évolue pas dans le bons sens espéré. Risque 3 dans toutes les orientations au dessus de 1600m dans Belledonne finalement :(

Donc après la publication du BERA de samedi j'ai du me remettre à mes tablettes pour finalement changer de plan pour un itinéraire sans risque en essayant de conserver le cahier des charges sur les 1500m de D+.

Bien que je l'avais fait la semaine passée nous repartons pour une montée dans la forêt vers la breche de la roche fendue et la pointe du sciallet.

RDV à 7h au parking covoit d'Auchan (ca pique l'heure de départ, désolé je me suis fait influencé, 1h plus tard aurait été pas mal à cette époque :()

Avec les 6 cafistes du jour, direction la breche de la roche fendue ou la neige est poudreuse à souhait et pas soufflée....vivement la descente. 

Petite défaillance d'un cafiste à la montée (suite à une grippe récente) à 200m du col, décision pas simple me concernant car j'ai envie qu'ils profitent des conditions du jour, et vu leur niveau d'autonomie (surtout que j'avais 2 potes cafistes très autonomes dans le groupe) je leur propose de continuer jusqu'au col en autonomie (hors encadrement CAF ils ont pris leur responsabilité en tant qu'adultes autonomes en montagne).

Pendant ce temps pour ne pas prendre froid, nous faisons une petite coupe pour voir à quoi ressemble le manteau neigeux. Exercice intéressant de pelletage, car nous avons creusé 1,8m de profondeur....c'était dur 20 à 30mn à 2 en 20mn je pense !!!

 Analyse intéressante d'une couche fragile enfouie bien visible à 50cm sous la surface à cet endroit. Impossible de la déclencher à ski meme en sautant très fort elle était trop profonde par rapport à la surface. Mais par contre en faisant des tests de glissements on a fait partir des petites plaques beaucoup plus proches de la surface pour lesquelles on n'avait pas vu la couche fragile pendant la coupe mais la neige glissait bien dessus.

J'avais promis 1500m donc obligé de remonter à la pointe du sciallet, notre convalescent avait mangé et récupéré et a pu nous accompagner une partie en nous regardant monter le sommet en visuel.

On a joué entre les nuages, parfois dedans, parfois jour blanc et parfois grand beau pour notre pur plaisir.

Descente ....disons gavage de poudre jusque la forêt.

Puis la forêt, bon là moins top il manquait 30/40cm de poudre on a fait avec ce qu'on avait.

 







CLUB ALPIN FRANCAIS GRESIVAUDAN
C/O NICOLAS GIRAUD
244 CHEMIN DU CAPITON
CIDEX 24 BIS
38190  BERNIN

Adresse courrier

Tout courrier à l'attention du club doit être envoyé à l'adresse suivante:

Laureline et Guillaume Bachelier
3135 route des Envers
38190 Les Adrets

 

Agenda