Carnet de route

Col des Fontaines gavé de peuf
Sortie : Col des Fontaines du 04/01/2025
Le 04/01/2025 par BRUN Stéphane
Ce samedi, le BERA indiquait risque 4 au-dessus de 2000m suite à la chute de neige tombée entre jeudi et vendredi dernier. La météo s’annonce assez favorable finalement avant la mi-journée.
Choix cornélien, je dois trouver un parcours safe pour ne pas se faire coffrer, avec 1200 à 1500 de D+ comme annoncé dans le secteur de Saint-Colomban-des-Villards que j’avais en ligne de mire.
Le choix s’oriente vers le col des Fontaines.
Départ matinal, le RdV est donné à 7h de Crolles pour les 6 valeureux skieurs (Antoine, Frédéric, Hervé, Julien, Marc et Stéphane GO).
Nous arrivons sur les coups des 8h au point de départ. Le petit parking des Roches a tout juste 2 places de libres pour nos 2 véhicules, ça se présente bien.
Le début de la montée se fait en forêt. Nous suivons une trace qui hélas se termine 200m au-dessus du départ. Pour la suite, nous avons dû faire la trace à tour de rôle, dans 20 à 30 cm de fraiche. Nous avons la Combe des Roches pour nous tous seuls. Ah, ce n’est pas le vallon du Vénétier, déjà tracé hier matin dès 10h ! Bref, lentement mais surement, nous progressons dans cette belle Combe immaculée de blanc, vierge et même baignée de soleil, le rêve. Pas un homo sapiens à l’horizon.
Nous avons observé des coulées sur les pentes un peu plus relevées. Tout ça nous rappelle qu’il ne faut pas déconner, nous restons sagement sur les parties les moins pentues et à bonne distance des pentes surplombantes plus raides.
Peu avant 13h, à l’approche du col des Fontaines que nous avons enfin en visu à 150m plus haut, un petit grain fouette notre visage, le ciel devient franchement plus menaçant et les 1000 m de D+ déjà tracés dans la peuf ont raison de notre soif de cime. Décisions est prise de passer en mode descente illico presto pour pouvoir profiter du reste de visibilité avant d'être complètement dans le nuage.
Ce fut une belle descente sur de la neige vierge à souhait. De belles courbes, de belles traces comme on adore. Le bas du parcours fut un peu plus chaotique mais tout s’est bien passé. Un skieur complet doit faire face à tout ce qui se présente devant lui, n'est ce pas ?
Pour bien terminer la séance sportive, nous avons pris le verre de l’amitié dans un bar bien authentique du village, avec un patron bien local. C’est ce qui fait le charme de cet endroit.