Carnet de route

Alpinisme hivernale autour d'A. Planchard
Sortie : Roche Méane - Tour Carrée du 31/07/2021
Le 04/08/2021 par COCHON Yannick
Participants : Melvin, Stéphane, Yannick
Cet été, l’instabilité est le maître mot météo. Ce weekend est prévu moyen avec une fenêtre d’éclaircies pour la montée au Refuge, le dimanche plutôt pas top et amélioration Lundi . Prévu à 4, finalement nous partons à trois avec une option de prolonger le lundi au cas où.
Bon alors les prévisions météo n’ont pas eu tout à fait tort, un petit effet amplificateur quotidien à chambouler nos plans …
En guise d’éclaircies, la montée au refuge s’est déroulée sous des méga averses de pluies ventées tout au long des 1500m de déniv. avec en prime quelques coups de tonnerre …une unique petite éclaircie nous a permis de pique-niquer sous le soleil 1/2h …
La nuit de samedi à dimanche est prévue pluvieuse avec chute de température et le dimanche avec risque d’éclaircies en matinée … donc froid + pluie ben en montagne ça donne neige sur et verglas sur le rocher …. Pff pff … bon Plan B, nous prévoyons donc de faire la voie normale de la Pointe Brevoort , Stéphane connait la voie - 600 m de déniv. avec un final en mixte facile …
Au petit matin, 5h, le gardien tout sourire nous réveille …Ben en guise d’éclaircies …il a neigé en altitude et en bonus, on a un épais brouillard accompagné d’un bon petit froid humide … on adore ça l’été… nous partons donc, déterminé, avec un petit groupe emmené par un guide en convoi dans la purée de pois … Trace bien pénible dans la neige, Vue à 2 m, avec pour tout repère le rocher sur notre gauche … la dernière partie de la course est en mixte avec un rocher verglacé … hum hum ambiance hivernale à souhait… Puis au sommet, nous pouvons admirer le brouillard bien bien dense à perte de vue, on en a oublié de prendre une photo !!! Toutefois, bien contents d'avoir fait cette voie normale en conditions hivernales c’est une tout autre ambiance …et c'est pas courant ...
Retour au refuge finalement matinal. Pas une seule éclaircie ne pointera son nez de toute la journée, l’humidité et le froid règne à 3100m . Melvin ne pouvant opter pour le lundi, il redescend dans la vallée. Stéphane et moi restons pour tenter notre objectif ultime le lendemain . Pour tuer le temps , on « s’offre » une partie de ping pong mémorable sur les tables à manger aménagées en véritable table de ping pong avec filet pour l’occasion !
Alors le soir, les cordées présentes ont chacune un projet de rocher .. Arête Sud, Est –Sud, Ouest , Plan incliné, le gardien tout sourire nous annonce une journée de lundi méga beau dans la matinée mais avec toutefois une nuit très froide … On abandonne le projet Plan incliné car pas assez vite au soleil, nous n’avons pas envie de grimper avec les doigts gelés sur du verglas… et prenons l’option C Arête Est - Nuit du refuge - à la pointe Brevoort à peu près d’un même niveau mais plus rapidement au soleil .
5h au réveil , le gardien n’a pas trop le sourire …. dehors … Ah c’est magnifique, lever de soleil magique, La Barre des Ecrins toute Rose … mais c’est tout tout blanc … sisisisi … … et même que le rocher lui aussi est tout blanc … Et là notre plan C ben ça va pas bien le faire du tout … car les premières longueurs ne prennent pas le soleil … Neige + Froid + humidité de la veille… le cocktail pour faire de la belle patinette avec ambiance congélateur … ce weekend est décidément LE weekend le plus hivernal de l’été …
Autant dire, qu’a peu près tout le monde a renoncé à son projet de rocher, et a opté pour notre plan B , la voie normale … oui mais ça avait été notre plan B de la veille alors du coup, notre plan D ce sera le Pic Maître, un modeste sommet en face de la pointe Brevoort.
Allez c’est parti … Pour le coup l’ambiance est vraiment magnifique avec un soleil radieux, un froid de Canard et un regel nocturne digne de ce nom. On progresse vite et sommes très tôt devant notre Sommet … Heu ben c’est un gros tas de cailloux empilés les uns sur les autres… Ben ça m’a pas du tout inspiré … mais alors pas du tout … du coup , on renonce … et descendons … et allons prendre le petit Café avec tarte aux noix sur la terrasse enfin ensoleillée et après déblaiement de la neige avant d’entamer la longue descente .
Arrivés vers 15h00 à la voiture… Les nuages ont à nouveau envahi les cimes …. Nous … on se fait une bière « la tourmente » au café le plus atypique de la Grave … Face à une Cadillac-piscine rose Ah ah … Je vous laisse le soin de le découvrir ce café …. Il est génial …
Et voilà … comment on termine un weekend d’Alpinisme dans la tourmente !!!