Carnet de route
EA Ado - Sortie n°1 - spéléologie - Grotte Roche
Sortie : Ecole Aventure 13-17 -Via Cordata du 03/10/2021
Le 08/10/2021 par Cochon Yannick
Participants.es : Ninon, Gabrielle, Clémence, Emma, Lucien, Raphaël, Renaud et Yannick , guidés par Fabien.
Compte-tenu d’une météo incertaine, l’activité Via-corda, prévue initialement est remplacée par la spéléologie.
Le choix s’est porté sur la découverte de l‘activité via la visite de la Grotte Roche avec une option possible visite du" Labyrinthe."
Le départ est fixé à 13h00. Fabien, notre guide du jour, nous attend avec tout le matériel. Après un rapide pic-nic, nous entrons vite dans l’ambiance par la séance habillage façon mineur mode chaperon rouge :
Combinaison rouge, baudrier-culotte, casque avec lampe et longes.
Une petite photo souvenir histoire de … Puis descente en 5’ à l’entrée de la grotte. Celle-ci se situe juste en dessous de la route des gorges de la Bourne. Après une mise en jambe, par une traversée les pieds dans l’eau, nous voici vraiment dans la Galerie principale de la Grotte.Fabien nous explique l’historique de cette grotte … celle-ci est récente, ouverture en 2008 et il a fallu plus de 15 ans de travail par les spéléologues - explorateurs pour désensabler le passage menant aux autres Galeries de la grotte et notamment le passage des égyptiens (comprendre passage très étroit , celui-ci se parcourant obligatoirement de profil à l’ image des égyptiens anciens… ) ce passage nous permet d'accéder à la grande galerie de Persévérance (tout un programme) Avec les explications clairvoyantes de Fabien , nous découvrons la genèse, l’évolution du paysage du milieu souterrain, défile sous nos yeux de magnifiques Stalactites , stalagmites , étoiles au plafond … tout nous est super bien explicité … De plus, les enfants sont à l’aise au niveau du crapahutage boueux … motivés pour continuer et parcourir le petit complément, le « fameux » labyrinthe.alors C’est parti …
Ambiance plus sportive : passages franchement plus étroits (n’est-ce pas Renaud !!!), passages sur cordes en main-courante avec pieds glissants , glissades sur les fesses et ramping à gogo pieds devants, bras devant dans la boue, voire dans un petit fond d’eau … trop trop top la sensation de l’eau fraiches qui rentre par les pieds … …. Combinaisons et chaussures bien tapissées d’argile garantie … Les enfants semblent être ravis aux vues des cris, des rires, et autres exclamations ponctuant tout le parcours … Et puis quand même après avoir bien crapahuté au travers des galeries il est temps de revenir à l’entrée de la grotte. Fabien nous réservé une petite surprise !!! il nous propose de franchir à nouveau le passage des égyptiens dans le noir, oui oui oui le passage super étroit à passer de profil … le but étant de ne pas perdre le précédent et d'aider le suivant pour ne pas se perdre … très bel exercice de chaine d'entraide, de sensations nouvelles dans le noir absolu … très belle expérience …. Loin d’être évident … À perfectionner.
Prochaine sortie : Via Corda - Choranche le 21 novembre.
A bientôt pour de prochaines aventures