Valmeinier

Sortie :  Raquettes à la journée du 13/03/2021

Le 13/03/2021 par Michel Masselot

Participants : Nayma, Servane, jacques, Brigitte et Michel.

Départ raquettes au pied du lycée. 5 à 10 cm de poudreuse tombée dans la nuit, nous bénéficions d’un petit créneau météo avant l’arrivée des grosses précipitations de fin de semaine. La limite de la neige est bien remontée (1 600 m), heureusement les anciennes pistes restent praticables en raquettes.

Nous remontons régulièrement les alpages vers le Crey du Quart, observant les multiples traces d’animaux sauvages.

L’arrivée sur la crète dévoile l’immensité de la vallée qui remonte vers le Thabor et les Cerces. Les hautes cimes de l’Oisans pointent derrière les Grandes Rousses et les Aiguilles d’Arves.

Pause au sommet du téléski où la petite cabane et ses rochers nous accueillent. 3 skieurs nous rejoignent, nous en apercevrons quelques-uns au loin et ce sera tout.

Nous descendons la crête sauvage qui plonge en direction de la vallée, l’impression de planer, portés par une langue de neige. Les multiples traces des sauvages qui racontent l’histoire de la forêt nous font rêver : les écureuils (un gros et un petit), les mulots, le renard, l’envol des chocards marqué sur la neige, le lièvre ; et même cette trace à trois pattes. Serait-ce un handi-renard ? Non ! une bête qui posa la patte arrière droite dans l’empreinte de l’avant gauche.

Encore une bien belle que nous n’ oublierons pas.

D+ 1 050 m          Distance 14 km         durée : 7h30      Surface : 140 ha