La Plagne

Sortie :  Raquettes à la journée du 04/04/2021

Le 04/04/2021 par Michel Masselot

Participants : Joëlle, Jacques, Bernard, Brigitte et Michel.

Désolés d’avoir profité de la tolérance mais c’était trop bon.

Pour la dernière sortie raquette de l’année, le Grand Forfait est offert par le Club. La neige, abondante, bien transformée, dure, facilite notre progression. Quel gâchis, il en restait pour au moins six semaines.

Des petits cumulus liés aux entrées maritimes sur le golfe de Gène et la plaine du Pô, donnerons un beau relief aux paysages grandioses.

Comme d’habitude, nous profitons de toutes les installations artificielles. L’an prochain, c’est promis, nous retournerons vers les contrées sauvages.

La Plagne Village dort, ou est déserte ; nous nous équipons en silence. La route balcon nous emmène vers le télésiège du Colorado et les antennes de la Grande Rochette.

Au sommet, nous échangeons brièvement avec un néo-confiné qui fait sa balade matinale. Première pause et premier choc lorsque je montre la Roche de Mio, notre destination finale avec tout l’itinéraire qui se déroule à nos pieds : col de la Grande Forcle, tour du Rocher du Diable et remontée du vallon de Carrellaz.

Nous sortons du vallon sur l’arrête entre la Pointe du Tougne et la Roche de Mio et là, deuxième choc : On ne va quand même pas passer là, c’est hors-piste ! Calmons nous. D’abord le concept de piste, cette année, est intellectuel et purement virtuel. Ensuite, y a-t-il une bonne raison de ne pas avancer ? Un pieds après l’autre, en souplesse, comme sur une slackline.

Quelques pas appuyés dessinent de belles marches rassurantes et la sortie dans les pentes douces donne lieu à une séance photo pour les réseaux sociaux.

Déjeuner panoramique à 2 700 m.

Le retour nous semble beaucoup trop rapide ; on se projette déjà: premières neiges en décembre, peut-être en novembre ?

En attendant nous rêvons à toutes les balades d’été, 10 km pour s’échauffer et plus si nous sommes bien sages.

D+ 1 010 m          Distance 15 km         durée : 7h      Surface : 263 ha