La Montagne de Tigneux

Le 06/02/2021 par Christine Faury

Participants : Guillaume, Laurence 1, David, Laurence 2, Christine

Le jour où le Sahara émigra vers les Alpes…..

On le savait, ce ne serait pas la plus belle sortie de l’année. Qu’importe, avant le troisième, quatrième, cinquième …. confinement, une journée en montagne, c’est toujours ça de pris. Alors on démarre skis sur l’épaule vers 1000m pour les chausser vers 1250m.  L’atmosphère étrange qui règne est indéfinissable ; un plafond opaque aux couleurs de souffre plane sur les montagnes alentour. L’opacité du ciel se déchire néanmoins un instant, sous l’insistance de notre étoile qui se manifeste enfin. Non la terre ne s’est pas arrêtée de tourner, mais par caprice, nous inonde d’une brume de sable.

Et pour accentuer l’étrangeté de la situation, la neige qui a souffert des dernières pluies totalement illégitimes en cette saison et à cette altitude, laisse parfois le bâton s’enfoncer sur 40 cms.

Une fois dépassés les deux chalets de la Petite Valloire, on se regroupe un peu plus haut sur une petit promontoire dégagé, laissant imaginer le plaisir de venir skier ici en hiver dans une poudre virevoltante.

Mais à l’instant, le ciel s ‘assombrit encore, et la dernière petite pente certainement bien pourrie pour atteindre la crête attendra des jours meilleurs.
Les peaux sont rangées dans le sac et l’on essaie tant bien que mal de maîtriser quelques virages dans cette neige trempée qui résiste.

Le premier chalet de la Petite Valloire sera notre dernière étape avant d’aborder les chasse-neige incontournables du chemin, où l’on déchaussera vers 1400m. Tiens, pendant notre petite virée, la neige en aurait-elle profité pour fondre un peu plus, et remonter encore trop ?

Contents d’être sortis quand même, on y a cru, et maintenant, nous reste le désir d’y revenir.

Christine