Petite Ciamarella - Voie Normale

Sortie :  Petite Ciamarella (3585m) PD du 26/06/2021

Le 29/06/2021 par COCHON Yannick

Participants : Antoine, Patrick, Marc, Yannick

Dans  cette  période  de météo  instable,  le weekend  prévu  orageux  durant toute la semaine, s’améliore  soudainement  jeudi  et  prévoit, désormais, une fenêtre météo   Samedi et  dimanche matin . Stéphane  en formation  Alpinisme  pour ce weekend, Marc  le remplacera .

Nous partons  donc  tous les  4 dans la matinée du samedi en route vers la haute-Maurienne.  Pic Nic au  parking de l’Ecot  au  fin  fond  de  la Haute-Maurienne. il fait  Beau,   légèrement nuageux  mais non menaçant … Nickel    .

La  Montée  au refuge  avec  les sacs  bien  lourds, est  heureusement courte  uniquement  sur  500m. Le refuge des Evettes  est idéalement  situé  sur  son promontoire,  il  permet d’admirer le cirque des  Evettes et les plus beaux sommets du coin,  plein la vue  ….l’Albaron,  petite Ciamarella ,  Grande Ciamarella.

Cette  année  les  glaciers  ici  sont particulièrement  secs pour la saison  …  la  glace  fait déjà  son  apparition sur  le parcours de  L’Albaron  dont l’ascension  est déjà  bien sportive

Notre  objectif nous ,   c’est  la Petite Ciamarella  qui  trône juste  face au  Refuge ! nous ne  pouvons pas  la louper .

A l’aide  des jumelles,  nous  repérons le cheminement . La course est encore  heureusement bien enneigée,  très peu de glace, l’accès  au  plateau  intermédiaire se fait encore par une petite langue de neige. Conseils pris  auprès  du gardien , et  des  cordées  ayant parcouru  la  course la veille ,  notre cheminement  ce sera  droit dans le pentu avec  un départ  très matinal pour avoir des conditions optima.

En attendant   le repas  du  soir,  nous  consacrons  un  moment   pour  faire le point sur le matériel,  Les  manipulation et méthodes  d’encordement ainsi que  le  mouflage simple.

Après  un  repas bien copieux, extension  des feux  à  22h00 dans  notre  dortoir  . Réveil  3h00   - départ  3h45 à la frontale,  la  nuit est claire,  il  fait  bon.  Après , une  heure de marche à la frontale,  nous  attaquons  la  1ère  pente  pour prendre pieds  sur le plateau  intermédiaire … la neige  est  tendre mais  porte  bien , conditions  Top .   Arrivés  sur le plateau,  le  lever du soleil  est  magnifique ,  le ciel est parfaitement  clair …  La neige  est  bonne  et  les crevasses ne sont pas ouvertes   , petite  pause  Photos et  en- cas . Puis nous  progressons  alors  régulièrement  tout droit  dans le  pentue  de la  2ième partie  pentue 30-35° jusqu’au Col  de  la petite Ciamarella.  Au  Col,  nous quittons  les crampons  et  terminons  par  une  arête  rocheuse   facile  jusqu’au  Sommet que nous atteignons vers  08h00-8h15 … Timing respecté ,  le ciel se couvre temporairement , nous incitant  à ne pas nous  attarder  au sommet, juste  pour les photos souvenir ! la vue  est   toutefois  magnifique. Alors  que nous descendons,  la météo revient à  nouveau au beau,  la neige  se ramollit  peu à peu  mais  reste  correcte  pour  descendre  sereinement.

Nous revenons  au Refuge aux environs de10h40-11h00 pour déguster une succulente Omelette au Beaufort et Tarte myrtille et  bière en admirant  la petite Ciamarella !

Et  voilà  une belle course  de neige ,  une ambiance  bien sympathique,  l’accueil au refuge  fort convivial … Bref  un weekend  TOP !