Grand charnier-couloir NE de la balme

Sortie :  ski de rando du 20/02/2021

Le 20/02/2021 par Francois Forest

Petit compte rendu de notre ballade de vendredi et samedi pour aller au grand charnier.

Les participants : Daniel-Marc-et moi-même . Le vendredi après midi David nous accompagne un petit peu sur les pistes de super collet en dessous des plagnes pour revenir chez lui avant le couvre feu.

Départ du parking de super collet vers 16h..un sac un peu plus lourd que d’habitude avec pour objectif de rejoindre le refuge de claran et d’y passer la nuit. Une petite inquiétude malgré tout en craignant de trouver le refuge avec du monde, et tout de même préparé à dormir dehors, d’où la présence d’un tapis de sol qui s’est invité sur notre sac à dos.  Bref…fausse alerte, personne au refuge, et une nuit très calme. Le ciel à 10h du soir était de toute beauté.

Les choses sérieuses ont donc pu commencer à 8h15 le lendemain pour aller au grand charnier. En guise d’échauffement un petit peu de cheminement « sanglier » pour rejoindre le vallon du chalet de la balme. Ensuite un cheminement très esthétique nous attend. La face nord du grand charnier est très attirante. Mais le couloir Nord Est de la balme est notre objectif. La montée se trouve dans un secteur très sauvage, mais malgré tout nous nous faisons doubler par 2 « avions » venus du petit charnier. Je pense que le phénomène skitour contribue sans doute à ce que le coin soit de plus en plus connu. Dans notre remontée du couloir 2 jeunes venus par le cheminement « skitour » nous envoient en descendant, des blocs de neige sur la trombine tout en s’excusant. Par contre 3 autres jeunes venant du même endroit ont attendu que nous sortions tous les 3 du couloir. Le  versant d’où nous venions étant à l’ombre, que ces 3 jeunes perdent 10 minutes à nous attendre ne les pénalisait pas. Sortie du couloir au soleil. 20 minutes de plus et nous étions au sommet.15minutes au soleil sans vent pour admirer le paysage et redescente par le même itinéraire. Retour à l’ombre, un plaisir. Une neige globalement très bonne. Pas poudreuse comme en janvier mais permettant de faire beaucoup de beaux virages…Retour au refuge pour y reprendre nos affaires de la nuit et remontée en plein soleil au col de claran puis aux plagnes pour redescendre pas les pistes damées de la station..

Conclusion : super journée, itinéraire très varié comme Je les aime. Tout de même une belle bambée. A refaire..