le frettes-coté montsapey

Le 28/02/2021 par Forest François

Un petit retour de notre ballade du dimanche 28 février..le retour s’est bien passé pour les 6 participants que nous étions : hervé-antoine-agnés-daniel (notre photographe)-cathy-christian et moi-même.

L’objectif : les portes de montmélian – l’arête des frettes.

A pied d’œuvre vers 8h du beau mollard. Parking vide (il le restera d’ailleurs toute la journée)..petit portage de 20’ pour chausser vers 1200m..et c’est parti pour une nouvelle rando sur des skis. Cheminement sans soucis pour nous rendre au chalet de la vénetier..Et là une pose s’impose pour se couvrir un peu, car le vent n’est pas sans nous rappeler qu’il faut bien se couvrir en montagne. A part le très beau vallon qui nous attend, le fait de monter à l’ombre, dans le vent et sur une neige nécessitant les couteaux, j’ai l’impression que les esprits sont très concentrés sur ce que les attend pour les heures suivantes. Les dents sont peut-être un peu serrées au redémarrage, mais la suite est plutôt agréable. Même pas transpiré tellement la température est adéquat. Les rayons de soleil finissent par nous rejoindre lorsque l’objectif final se rapproche..Sous les portes de montmélian nous sommes contraints de déchausser et remonter dans les marches faites par hervé..Moi fermant la marche ,les copains déjà arrivés sur la crête m’incitent à ne pas les rejoindre pour m’éviter un choc violent. Je tiens d’ailleurs à les remercier de tant d’attention, mais comme je suis quelqu’un obstiné à vouloir terminer mes ballades (sourire) je les rejoins et là je finis par comprendre la raison de leur mise en garde..du monde, du monde et encore du monde en file indienne sur l’autre versant Celliers..A l’heure où je vous parle j’en suis encore tout retourné. Bref, si nous avions voulu il nous restait à mettre les crampons pour s’élever encore un petit peu et atteindre vraiment le point culminant des frettes, mais nous n’avons pas voulu et nous préférons dépeauter et redescendre dans notre vallon préféré. Les premiers virages un peu stressant pour certains, un petit casse-croute sur une épaule ou Christian nous attend au soleil et une descente extra, la neige s’étant ramollit juste à souhait. Une petite collation offerte par Agnès aux voitures agrémentées de merveilles que Cathy avait eu la bonté de nous apporter.

Et pour le débriefing une autre petite collation chez François.

Bilan : super journée forcément, avec un groupe fort sympathique. Merci à eux.