La Tête du Vallon

Le 13/03/2021 par Christine FAURY

Participants : Laurence, Anne, Benoît, David, Christine

Le temps est venu des départs matinaux et d’une approche skis sur le sac. Nous n’avons pas dérogé à la règle. Partis jusqu’à Besse, petit village de pierre en Oisans niché au pied de montagnes offrant un véritable terrain à ski, nous avons visé de belles pentes peu risquées, mais …. la neige n’était pas au rendez-vous que nous lui avions fixé. Il a fallu porter une heure avant de la rattraper vers 1900m, versant sud-ouest il est vrai. En réalité, le tour « classique » de la Tête du vallon  démarre versant Ouest, mais est archi –bétonné aujourd’hui, et ne nous a guère inspiré ; l’on s’en est félicité plus tard.

Cependant vers 9h du matin même en versant sud, il fait froid, la neige est encore bien dure, et le bruit des couteaux sur les skis nous accompagnera jusqu’au sommet.

Au fur et à mesure que l’on s’élève sur l’épaule menant au sommet de la Quarlie (2322m), puis à la Tête du Vallon (2591m), se dévoilent les tranchantes Aiguilles d’Arves, puis l’indétrônable Meije, et enfin l’Aiguille du Goléon juste devant nous lorsque nous débouchons au sommet. Le paysage est splendide, la clarté de ce jour s’en donne à cœur joie, devançant l’arrivée du mauvais temps.

Pour boucler, nous irons chercher les pentes sud qui dévalent de la côte Pissette (si,si), en prenant soin de viser les débonnaires bandes blanches de petite neige fraîche déversée  l’avant veille. Beau moment de plaisir !

Le vent nous rattrape à la Bergerie de la Quarlie, et écourte la pause pourtant si attendue et réclamée par l’estomac de Laurence. Bardés de sur-gants, masque et équipement de haute protection pour affronter ce vent, on repeaute pour 100m espérant trouver derrière le Chalet de la Quarlie, un hypothétique itinéraire confidentiel qui pourrait nous amener à skis plus bas que notre point de chaussage ce matin. Espoir partiellement déçu, il a bien fallu déchausser un plus haut qu’attendu, tant pis. Et puis le vent s’est calmé, et on en a pris plein les yeux aujourd’hui ; une virée en montagne comme on les aime.

Et dans l’équipe, il y avait  des photographes et vidéastes qui n’ont pas chômé ; je vous laisse découvrir….

Christine