[2 jours] Autour de la Grave

Sortie :  [2 jours] Les vallons de la Meije du 27/03/2021

Le 27/03/2021 par Bruno RICHARD

Samedi : Le combeynot est

Nathaly, Guillaume, Philippe, Christophe, Stéphane et Bruno au départ le long de la route du Lautaret.

La pente est soutenue dès le départ, donc on dénivelle vite.
Par contre la perturbation de la nuit nous a laissé 5 à 15cm de poudre sur fond dur, très glissante par endroits donc on prend notre temps dans les conversions pour ne pas dévaler la pente !

On arrive au bas du couloir final. 43° sur 100m, plein nord, avec une accumulation fraîche donc le 3x3 de Munter est élevé, je préfère renoncer pour un picnic au soleil.
Descente excellente dans une pente vierge de toute trace, avant de boire une bière au magnifique hameau du Lauzet.
Le soir nous dormons chez Christophe qui a rénové une maison -magnifique elle aussi- à la Grave.

Dimanche : Le Goléon

On part le matin en ayant beaucoup réfléchi au changement d'heure : On part avant ? Après ? Pas de souci, tout le monde s'est réveillé au bon moment.

Montée depuis le hameau des Hyères au-dessus de la Grave. Il faut passer une étroiture de torrent chargée d'anciennes coulées gelées par la nuit. Pas très agréable mais on le fait bien.
A la sortie du goulet, Guillaume enlève un couteau qui glisse un peu, puis un peu plus, puis qui dévale et disparaît dans la pente ! Il descend le chercher et je l'accompagne (pur soutien psychologique !) Contre toute attente il retrouve le couteau perdu et on reprend la montée jusqu'au au refuge du Goléon.
S'ensuit un plat interminable avant de remonter un long goulet sous le cagnard.

La dernière pente est magnifique, un grand cirque baigné de soleil et de neige fraîche.
Arrivés au col de Goléon (3360m) une vue incroyable sur les écrins, vent modéré, plein de poudre s'offre à nous dans une descente très agréable.
On essaie de s'éviter le plat des lacs en coupant les pentes, ça marche presque : Certains rephoquent, d'autres poussent sur les bâtons.
La neige reste bonne jusqu'en bas, incroyable.