Alpinisme hivernale autour d'A. Planchard

Sortie :  Roche Méane - Tour Carrée du 31/07/2021

Le 04/08/2021 par COCHON Yannick

Participants : Melvin, Stéphane, Yannick

Cet été,  l’instabilité est le maître mot météo. Ce weekend est prévu moyen avec une fenêtre d’éclaircies pour la montée au Refuge,  le  dimanche  plutôt  pas top et amélioration Lundi .  Prévu  à  4, finalement  nous partons à trois avec une option de prolonger le lundi  au cas où.

Bon alors les prévisions météo  n’ont pas eu tout à fait tort, un petit effet amplificateur quotidien à chambouler nos plans …

En guise d’éclaircies, la montée au refuge s’est déroulée sous des méga averses de pluies ventées tout au long des 1500m de déniv. avec en  prime quelques coups de tonnerre …une unique petite éclaircie nous a permis de pique-niquer sous le soleil 1/2h …

La nuit de samedi  à dimanche est prévue  pluvieuse avec chute de température et le dimanche avec risque d’éclaircies en matinée … donc  froid  + pluie   ben en montagne ça donne neige sur et verglas sur le rocher …. Pff pff  … bon  Plan B, nous prévoyons donc de faire la voie normale de la Pointe Brevoort , Stéphane connait la voie  - 600 m  de déniv. avec un final en mixte facile …

Au petit matin, 5h, le gardien tout sourire nous réveille …Ben en guise d’éclaircies …il a neigé en altitude et en bonus, on a un épais brouillard accompagné d’un bon petit froid humide … on adore ça l’été…  nous partons donc, déterminé, avec un petit groupe emmené par un guide en convoi  dans la purée de pois …  Trace bien  pénible dans  la neige, Vue à 2 m, avec pour tout repère le  rocher  sur  notre gauche … la  dernière partie de la course est en  mixte  avec un  rocher verglacé … hum hum  ambiance  hivernale  à souhait…  Puis au sommet,  nous pouvons admirer le brouillard bien bien dense  à perte de vue, on en a oublié de prendre une photo !!!  Toutefois, bien contents d'avoir  fait  cette voie normale en conditions  hivernales  c’est  une tout  autre ambiance …et  c'est pas courant  ...

Retour au refuge finalement matinal.  Pas une seule  éclaircie ne pointera son nez de toute la journée,  l’humidité et  le froid  règne  à 3100m . Melvin ne pouvant opter pour le lundi,  il redescend dans la vallée.  Stéphane et  moi restons pour tenter  notre  objectif  ultime le lendemain .  Pour tuer  le  temps ,  on « s’offre » une partie de ping pong  mémorable sur les tables à manger aménagées en  véritable table de ping  pong  avec filet pour l’occasion   !

Alors le soir,  les  cordées présentes ont chacune  un projet  de rocher .. Arête  Sud,  Est –Sud, Ouest , Plan incliné, le gardien tout sourire  nous annonce   une journée de lundi  méga  beau dans la  matinée  mais avec toutefois une nuit  très froide  … On abandonne  le projet  Plan incliné  car pas assez vite au soleil, nous n’avons pas envie de grimper avec les doigts gelés sur du verglas…  et  prenons l’option C  Arête Est  - Nuit du refuge -  à la pointe  Brevoort à peu près d’un même niveau  mais plus rapidement  au soleil .

5h au réveil , le  gardien n’a pas trop le sourire …. dehors  … Ah c’est  magnifique,  lever  de soleil  magique, La Barre des Ecrins  toute  Rose  …  mais c’est tout tout blanc  … sisisisi … … et  même que le rocher  lui aussi est tout  blanc … Et  là notre plan C ben ça va pas bien le faire du tout …  car les premières longueurs ne prennent pas le soleil  …  Neige + Froid + humidité de la veille… le cocktail pour faire de la belle patinette avec ambiance congélateur … ce weekend est décidément LE weekend le plus hivernal de l’été  …

Autant dire, qu’a peu près tout le monde a renoncé  à son projet de rocher,    et a opté  pour  notre  plan B ,  la voie normale  …  oui  mais   ça  avait été  notre  plan  B de la veille  alors  du coup,  notre plan D   ce sera  le  Pic Maître, un modeste sommet en face de la pointe  Brevoort.

Allez  c’est parti …  Pour le coup  l’ambiance est vraiment magnifique avec un soleil  radieux, un froid de Canard et un regel  nocturne digne de ce  nom. On progresse  vite  et  sommes   très  tôt   devant  notre  Sommet  … Heu ben c’est  un gros tas de cailloux  empilés  les uns sur les autres… Ben  ça m’a  pas du tout  inspiré   … mais alors pas du tout  … du coup  ,  on renonce  … et  descendons  … et allons prendre le  petit Café avec tarte aux  noix sur la terrasse enfin  ensoleillée et après déblaiement de la neige  avant d’entamer la  longue descente  .

Arrivés  vers 15h00 à la  voiture… Les nuages ont à  nouveau envahi les cimes  ….   Nous …  on se fait  une bière « la tourmente »  au café  le plus atypique de la Grave  … Face  à une Cadillac-piscine rose   Ah ah … Je vous laisse le soin de le découvrir ce café   ….  Il est génial   …

Et voilà … comment   on termine un  weekend  d’Alpinisme dans la tourmente   !!!

Nous n’avons pas fait  ce que  nous voulions vraiment,  on s’est  pris des sauts  d’eau  à la longue montée au refuge… Mais voilà  c’est la magie  de la montagne  … Et  on  y prend Goût  merci  à  Melvin et Stéphane  pour  leur  enthousiasme,  détermination et  adaptation  à tout épreuve   … C’est certain  on  y retournera   !